Airbus veut croire que le choix de l'Allemagne pour l'Eurofighter Tranche 4 pourrait influencer la Suisse. © Airbus
Airbus est convaincu que le contrat qu’il vient de signer avec l’Allemagne portant sur la vente de 38 Eurofighter, va peser dans le choix du futur avion de combat de Suisse.
Le 11 novembre 2020, Airbus a confirmé la signature d’un contrat pour la livraison de 38 nouveaux avions de combat Eurofighter à l’armée de l’air allemande. Au passage, l’Allemagne devient le pays qui a passé le plus grand nombre de commandes dans le cadre du programme Eurofighter. Cette commande, également connue sous le nom de projet Quadriga, couvre la livraison de 30 Eurofighters monoplaces et 8 biplaces. Trois des avions seront équipés d’installations d’essai supplémentaires en tant qu’avions d’essai instrumentées pour le développement ultérieur du programme Eurofighter.Le programme de défense européen Eurofighter regroupe l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie sont impliqués aux côtés de l’Allemagne.
Ce contrat regonfle Airbus qui plus que jamais croit aux chances de l’Eurofighter face au F/A-18 Super Hornet, Rafale et F-35 dans l’appel d’offres Suisse. Dirk Hoke, PDG d’Airbus Defence and Space, mise sur « une durée de vie utile qui dépasse largement 2060 » et sur les capacités techniques de l’Eurofighter Tranche 4 qui selon lui « permettront son intégration complète dans le futur système aérien de combat européen FCAS ».
Pour le patron de la branche Défense d’Airbus, « la commande renouvelée de l’Allemagne garantit la production jusqu’en 2030 et arrive à un moment stratégiquement important pour le programme. Outre une commande d’Eurofighter attendue de l’Espagne pour remplacer les anciens F-18, des décisions d’achat en Suisse et en Finlande sont imminentes en 2021. »
La variante proposée en Suisse correspond à la configuration de la commande allemande de Quadriga. L’équipement comprend le radar électronique présenté par Airbus comme « le plus récent au monde, du matériel et des logiciels à l’épreuve du temps et une capacité multi-rôle illimitée pour engager des cibles aériennes et terrestres. »
Gil Roy
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Pas sûr que le tonneau puisse émouvoir l'Etat major des Forces Aériennes Suisse.
Une barrique de Fendant, ou d'abricotine, passe encore...
https://www.youtube.com/watch?v=rgyAMz0h6Yc
Mais le plus drôle serait que ce petit - mais valeureux - peuple achète des "EURO-Fighters" !
Se rappeler que la confédération a conclu, du bout des lèvre et objectivement sous la menace d'être enclavé au milieu des Frouzes, Teutons et autres pays "exotiques", des accord bilatéraux, mais sans jamais accepter l'ensemble du dispositif Schengen.
La Suisse voisine, pays de l'Eurofight !
et bien si ce sont les suisses-allemands qui passent les commandes à présent....gardons néanmoins espoir avec le Rafale, notre avion est tout aussi compétitif, sinon plus que l'Eurofighter...et en plus, le Rafale tourne de plus jolis tonneaux, l'Eurofighter essaye encore d'y arriver sans se dandiner du derrière....