Trois Rafale de l’aviation militaire indienne vont participer, pour la première fois, au défilé aérien du 14 juillet à Paris. Il s’agit de célébrer les 25 ans du partenariat stratégique établi entre le pays dirigé par Narendra Modi, qui devrait être présent à Paris pour l’occasion, et le nôtre.
Ainsi ce sont trois Rafale de l’Indian Air Force qui passeront juste après la Patrouille de France. 240 soldats indiens les accompagneront au sol. Seulement trois autres avions étrangers seront également présents dans le défilé, un Typhoon britannique et deux F-16 belges au titre de la Défense Aérienne européenne. Ils constitueront le 5e box en compagnie de deux Rafale et d’un Mirage 2000-5.
Mirage 2000D, A330-200, A400M, C-130J de l’escadron binational d’Evreux, C-135 et 2 CN-235, mais aussi un Beechcraft Vador, quatre Xingu et deux Extra 330 de l’EVAA représenteront aussi l’armée de l’air.
La Marine sera présente avec Rafale M, Hawkeye, Atlantique 2, Falcon 10 et 50M.
Seule autre composante aérienne invitée, la Sécurité Civile qui présentera au public le dernier Dash 8 commandé et entré en service il y a quelques semaines le « Milan 80 ». L’an dernier, un dispositif plus étoffé (Beech 200, un CL-415 et un Q400) avaient été prévu mais annulé à la dernière minute en raison du départ du feu de la Teste de Buch.
Pour les hélicos, la gendarmerie sera en force avec 6 appareils de trois types différents (Ecureuils, EC135 et EC145). Ils seront suivis par l’ALAT qui présentera H120, Fennec, Gazelle, Tigre, Puma, Cougar et Caïman. L’AAE prendra la suite avec Puma et Fennec avant que la Marine ne ferme la marche avec Caïman et Dauphin. Au sein des dispositifs ALAT et AAE, deux H160 présentés par Airbus Helicopters défileront pour montrer ce que sera l’avenir pour ces deux forces. Ce sera la première présence de ce type au-dessus de Paris un 14 juillet.
A l’issue du défilé aérien, plusieurs hélicoptères viendront se poser sur l’Esplanade des Invalides où ils seront, avec leurs équipages, accessible au public. Plusieurs autres sites accueilleront des représentants des forces, sur la place de la Nation (Pompiers de Paris et Armée de Terre), à l’hôtel de ville (Marine) mais aussi au parc André Citroën (Armée de l’Air).
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Fournir en matériel de guerre un pays membre des BRICS tout en étant membre actif de l'OTAN, voilà qui à défaut de panache ne manque pas d'audace.
Bon, c'est le 14 juillet, profitons du spectacle.