L’armée de l’air indienne convoie, le 27 juillet 2020, ses cinq premiers Rafale, de Mérignac à destination de la base aérienne d’Ambala (Inde). Face au Covid-19, la production des Rafale export a été l’une des priorités de Dassault. En revanche, la prospection de nouveaux clients étrangers est mise entre parenthèses.
Le 27 juillet 2020 est une date importante, tant pour l’armée de l’air indienne, que pour Dassault. Les cinq premiers Rafale de l’Armée de l’Air indienne (IAF), sur une commande de 36 exemplaires, ont en effet décollé du site de Dassault Aviation à Mérignac pour leur convoyage vers la base aérienne d’Ambala où ils entreront en service dans l’escadron N°17 « Golden Arrows ».
Lors de la conférence de presse sur les résultats financiers de Dassault Aviation au premier semestre 2020 (23 juillet 2020), Eric Trappier, le PDG du groupe précisait que « le Plan de Continuité d’Activité a priorisé nos efforts : nous avons mis l’accent sur le soutien de nos clients (Forces Armées en priorité), la production et la livraison des Rafale et des Falcon, et le développement du Falcon 6X. » C’est ainsi que l’avionneur français a pu livrer à l’Inde ses cinq premiers Rafale dans les temps.
En ce qui concerne le convoyage du 27 juillet 2020, Dassault précise que ces cinq avions sont « opérés par des pilotes indiens ». Leur entraînement, ainsi que celui des mécaniciens indiens, a été assuré par Dassault Aviation, avec la participation de l’Armée de l’Air française. « L’Armée de l’Air indienne effectuera ce premier convoyage dans son intégralité, y compris la phase de ravitaillement en vol, avec le soutien dédié de l’Armée de l’Air française. »
Le constructeur a prévu de livrer 13 Rafale en 2020 contre 26 en 2019. Cette année, comme l’année prochaine, toutes les livraisons sont à l’export. La France devra attendre 2022 pour commencer à recevoir ses 28 derniers Rafale, sur une commande initiale totale de 180. Au 30 juin 2020, il restait encore 40 à livrés à l’export, soit un total de 68 unités à livrer.
Juste avant le déclenchement de la pandémie, Dassault était entré en négociation avec le gouvernement français en vue de lancer une cinquième tranche. Cette nouvelle commande française de Rafale pourrait apporter une bouffée d’oxygène à la supply chain. Elle prend donc une nouvelle dimension dans le contexte actuel de crise.
Au premier semestre 2020, les Rafale exports représentent 50% du chiffres d’affaires total de Dassault, soit 1,319 milliard d’euros pour 2,641 Md€. Une proportion en ligne avec celle la période équivalente de 2019. La part Défense France s’établit à 183 millions d’euros au 1er semestre 2020 contre 2,093 milliards d’euros au 1er semestre 2019 qui comprenait principalement la notification du contrat RAVEL pour le Maintien en Condition Opérationnelle du Rafale France pour 10 ans.
Pour Eric Trappier, du fait de la crise actuelle, « la perspective de nouveaux contrats Rafale Export se décale. »
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Vendre des engins de mort, peut-on en être fiers ? Oui, on sait, c'est bon pour le PIB ...
Voir le film " Lord of War" https://www.youtube.com/watch?v=XbK0OfY5F_4
si vis pacem para bellum
Cette maxime était bonne pour les époques romaines et autres périodes "barbares". Quand on un un "jouet", on a envie de s'en servir.
L'Inde est en conflit latent permanent avec le Pakistan. On donne donc les moyens à l'un ou à l'autre de déclencher un affrontement et qui continuera à faire la course aux armements. Se rappeler du sous-marin de Balladur ...
C’est bon pour notre PIB …
Je voudrais savoir si l'Egypte a bien payé les Mistral ou les rafales ou si c'est nous via la Coface?
Hors sujet. Coface n'est pas une banque mais une assurance. Que fait la modération d'aérobuzz?
C'est la question à plusieurs milliard, mais vraiment plusieurs !!!
Y'a un "S" à "milliards"
Ca ne changera pas ma vie, ni mes perspectives professionnelles désormais, mais ça me mets de bonne humeur.
en effet, vos petites affaires individuelles n'intéressent pas grand monde.
Ca fait quand même plaisir de voir que cet avion se vend, de temps en temps... C'est long tout ça...
A noter que la photo montre un biplace pour leur ecolage à venir. Si vous passez les maréchaux à Balard, admirez le piedestal en virage montée !