Premiers Rafale livrés en 2024, le « B364 » et le « B363 » sont les 13e et 14e exemplaires d’un lot de 40 appareils (tranche 4T2), qui seront tous livrés d’ici fin 2025. 13 livraisons de Rafale supplémentaires sont prévues en 2024. © AAE
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné les deux Rafale biplace «B364» et «B363» sur le site de Dassault Aviation à Mérignac (Gironde). Ils ont respectivement rejoint Mont-de-Marsan le 28 février et le 13 mars, où ils seront portés au standard F4.1.
Les Rafale biplace « B364 » et « B363 » font partie d’un lot de 40 avions, qui inclut 28 Rafale de la tranche 4 et les 12 aéronefs commandés en 2021 afin de remplacer ceux vendus d’occasion à la Grèce. Ces Rafale sont tous destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace à l’exception du dernier, qui sera transformé en avion banc d’essai au profit des essais de développement.
Réceptionnés au standard F3R, les Rafale ont été convoyés à Mont-de-Marsan pour leur transformation logicielle et leur passage au standard F4.
Le standard F4.1, première brique du standard F4 qualifiée par la DGA en mars 2023, marque une étape importante dans l’ère du combat aérien collaboratif. Il apporte des évolutions capacitaires majeures : intégration du viseur de casque1 Scorpion, améliorations de la conduite de tir pour l’utilisation du missile Meteor (missile géré par un aéronef autre que l’aéronef tireur), évolution des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que des capacités accrues d’échanges de données entre Rafale.
Le standard F4.1 permet également de bénéficier de l’intégration l’armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, d’une plus grande protection face aux menaces cyber, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2, et de premières évolutions dans le domaine de la connectivité.
Tous les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace seront progressivement rétrofités au standard F4.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.