La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné les deux Rafale biplace «B364» et «B363» sur le site de Dassault Aviation à Mérignac (Gironde). Ils ont respectivement rejoint Mont-de-Marsan le 28 février et le 13 mars, où ils seront portés au standard F4.1.
Les Rafale biplace « B364 » et « B363 » font partie d’un lot de 40 avions, qui inclut 28 Rafale de la tranche 4 et les 12 aéronefs commandés en 2021 afin de remplacer ceux vendus d’occasion à la Grèce. Ces Rafale sont tous destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace à l’exception du dernier, qui sera transformé en avion banc d’essai au profit des essais de développement.
Réceptionnés au standard F3R, les Rafale ont été convoyés à Mont-de-Marsan pour leur transformation logicielle et leur passage au standard F4.
Le standard F4.1, première brique du standard F4 qualifiée par la DGA en mars 2023, marque une étape importante dans l’ère du combat aérien collaboratif. Il apporte des évolutions capacitaires majeures : intégration du viseur de casque1 Scorpion, améliorations de la conduite de tir pour l’utilisation du missile Meteor (missile géré par un aéronef autre que l’aéronef tireur), évolution des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que des capacités accrues d’échanges de données entre Rafale.
Le standard F4.1 permet également de bénéficier de l’intégration l’armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, d’une plus grande protection face aux menaces cyber, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2, et de premières évolutions dans le domaine de la connectivité.
Tous les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace seront progressivement rétrofités au standard F4.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More