Publicité
Défense

Lockheed-Martin a livré 123 chasseurs F-35 en 2020

Published by
Gil Roy

Malgré la pandémie de Covid-19 qui a impacté la filière aéronautique américaine, Lockheed-Martin est parvenu à livrer 123 avions de combat F-35 en 2020.

Le 123ème F-35 livré en 2020 est sorti de la chaine d’assemblage final de Cameri (Italie). Il était destiné aux forces aériennes italiennes qui, le 12 aout 2020, ont franchi la barre des 5.000 heures de vol sur F-35 depuis son entrée en service en 2018.

L’objectif initial de Lockheed-Martin était de 141 livraisons en 2020. C’était avant le déclenchement de la crise du Covid-19. L’objectif avait ensuite été revu à la baisse. Il se situait dans une fourchette de 117 à 123 unités. Le constructeur a mobilisé les quelques 400 sous-traitants et équipementiers associés au programme F-35, répartis dans 45 états et à Puerto-Rico, en leur apportant un soutien financier.

Sur les 123 F-35 livrés en 2020, 74 l’ont été aux forces aériennes américaines et 49 à des clients étrangers.

Ces 123 avions portent à plus de 600 le nombre de F-35 en service dans le monde. 1.200 pilotes sont qualifiés, ainsi que plus de 10.000 mécaniciens. Le F-35, en service dans 9 pays, totalise désormais 350.000 heures de vols.

En ce début d’année 2021, le F-35 est en compétition avec le Rafale dans plusieurs marchés export, notamment en Suisse et en Finlande.

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Difficile de comparer des avions de 4eme generation avec des avions furtifs.
    Ils ne boxent pas dans la meme categorie.

    • Ils sont forts ces ricains!!
      On vends un avion 5, 6, 7, 8 génération et les gens pensent qu'il est invincible...
      La furtivité est un atout indéniable mais ça ne fait pas tout, la furtivité n'a pas sauvé ce F-117 de l'armée yougoslave en 1999...
      Je ne crois pas non plus que les américains soient idiots, le F-35 est une sacrée machine, mais il ne faut ni la surestimer ni la sous-estimer.
      Il vaut mieux un bon pilote qu'un bon avion je pense.

      • A mon avis le f35 est juste une réussite commercial, s est une machine a faire de l argent et a bloquer le développement militaire des autres pays en leur pondent leur ressources. Son plus gros défaut s est sa qualité a décoller verticalement. Mais pour que se soit possible il a fallu retirer tout ce qui permet à un avion d être un bon chasseur.
        Mais le f18 par contre est tres bon et il y en a encore beaucoup

    • S est vrais le f35 est un avion de quatrième quatrième catégorie car il ne repond pas a tous les critères de la cinquième catégorie contrairement au f22. Il ne peut pas effectuer des virage au dela de 5g car sa structure est trop fragile cela ne lui permet donc pas de prétendre a la cinquièmes catégorie. Pour y répondre il faut répondre a plusieurs critères. Et le rafal y repond, il est un peu moins furtif de face que le f35 mais il l est. Cela dit il n est furtif qu au radar haute fréquence, a basse fréquence tout le monde est logé à la même enseigne. De plus le f35 n a pas de protection infrarouge, de blindage, de mitrailleuse connectés à une visé (y en a une mais elle ne marche pas encore), de protection thermique dans la soute (il ne peut pas emporter de bombe ou de missile sur de longue distance), il a encore presque un millier de bug d apres les derniers rapport, il n a qu un reacteur et il n a qu une durée de vie de 2000 heures soit quatre fois mois que tous les autres avions de chasse. Par contre le rafal repond à tout les critères de la cinquième génération et il a une espérance de vie de plus de 8000 heure. Ca en fait donc un sacré concurrent

      • Fred 67 vous êtes peu être du Bas Rhin (67) moi de Strasbourg ceci dis vous racontez beaucoup trop de non vérités en voici une à propos de
        espérance de vie:
        chaque F35 utilisé pour des tests sont poussés à 16 000 heure mais dans la réalité ces test ont été poussés a 24 000 heure 3 fois l'espérance de vie en vol simulé. (vérifiez Fred 67)
        Notre Rafale est bon mais ne rêvons pas le F35 est très très bon... mais attention aucun n'est invincible en sachant que le rôle d'un F35 n'est pas le même qu'un Rafale même si les deux sont des avions de "chasse". C'est pour cela que l'UK ou l'Italie ont des Eurofighter vitesse Mach 2.0 (Rafale Mach 1.8) pour la suprématie aérienne et le F35 A (et B short takeoff/vertical landing STOVL) pour l'offensive terrestre et supériorité aérienne ... .

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.