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Défense

Lockheed Martin a livré 141 chasseurs F-35 en 2022

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Volker K. Thomalla

Il s’en est fallu de peu pour que Lockheed Martin atteigne son objectif de 148 livraisons de F-35 en 2022. Les livraisons ont en effet été interrompues à la suite de l’accident d’un F-35B survenu le 16 décembre 2022.

Sur l’ensemble de l’année 2022, Lockheed Martin a livré un F-35 de moins qu’en 2021, soit 141 contre 142 exemplaires. L’avionneur américain s’était fixé un objectif de 148, mais à deux semaines de la fin de l’année, l’accident spectaculaire d’un F-35B sur le point d’être livré, a entrainé l’arrêt immédiat des livraisons. Les vols d’acceptation n’ont d’ailleurs pas encore repris.

Peu avant le début de l’exercice 2022/23, le F-35 Joint Program Office (JPO) s’est mis d’accord avec le constructeur sur les prochains lots, soit au total pas moins de 389 avions pour une valeur totale de 30 milliards de dollars américains (équivalent à 28,13 milliards d’euros). Le JPO a passé des commandes fermes pour les lots 15 portant sur 145 appareils et 16 sur 127 appareils et a signé une option pour le lot 17 qui, selon la planification actuelle, comprendra 126 F-35. Ces lots de production regroupent des avions pour les forces armées américaines, les partenaires de programmes internationaux et pour les pays qui achètent leurs F-35 par le biais de contrats dits de ventes militaires à l’étranger (FMS).

Les lots de production en cours comprennent également les premiers F-35 Lightning II pour la Finlande, la Belgique et la Pologne. Le F-35 du lot 15 recevra le package de mise à niveau TR-3 (Technical Refresh 3) qui porte notamment sur la modernisation du cockpit.

Selon les chiffres de Lockheed Martin, au 31 décembre 2022, la flotte mondiale du chasseur furtif américain avait atteint 894 unités dans trois versions différentes : F-35A, F-35B et F-35C. Cette flotte avait accumulé 602.000 heures de vol. 1.870 pilotes et 13.500 techniciens ont été formés sur le type. 

En 2022, l’Allemagne qui a commandé à son tour le F-35A, porte à 17 le nombre 17 pays clients ou partenaires du programme. 

Volker K. Thomalla

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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