Lockheed Martin a commencé la construction du premier E-130J pour l'U.S. Navy, dont la livraison est prévue pour 2026. © David L. Key/Lockheed Martin
Pour communiquer avec ses sous-marins, l’U.S. Navy a besoin d’avions capables d’établir la liaison grâce à des antennes spéciales. Actuellement, ce sont des Boeing E-6B Mercury II qui assurent cette mission. Après 2030, ils devraient être remplacés par des C-130J Super Hercules modifiés.
Pour assurer la communication entre les sous-marins équipés de missiles nucléaires, les autorités de commandement supérieures et le gouvernement américain, l’U.S. Navy utilise depuis la fin des années 80 des avions de commandement de type Boeing E-6 TACAMO (Take Charge and Move Out). Ces avions, basés sur le Boeing 707, seront programmés pour être retirés du service à partir de 2030, malgré plusieurs programmes de modernisation.
Pour remplacer le E-6B Mercury II, le Naval Air Systems Command (NAVAIR) de l’U.S. Navy a choisi une version spéciale du C-130J Super Hercules de Lockheed Martin. Jusqu’à récemment, l’avion portait le nom de projet E-XX et s’appelle désormais E-130J. De 1963 à 1993, des EC-130Q avaient déjà été chargés de missions TACAMO. Ils ont été retirés du service avec l’introduction de l’E-6 Mercury.
Lockheed Martin a récemment commencé la construction du premier des trois avions de ce type commandés dans son usine de Marietta, dans l’État de Géorgie aux États-Unis. Le premier prototype devrait être livré en 2026. Il servira dans un premier temps d’EMD (Engineering Development Model) sur lequel seront testés les montages des différents systèmes spéciaux. L’ensemble du projet est dirigé par l’Airborne Strategic Command, Control and Communications Program Office (PMA-271) de l’U.S. Navy.
Les E-6B Mercury disposent de deux antennes traînantes – l’une de 1,2 kilomètre de long, l’autre de 7,9 kilomètres – nécessaires pour les communications dans la zone des ondes longues. Ces antennes sont également installées sur les E-130J.
La marine américaine dispose au total de 16 E-6B Mercury, dont un sert d’avion d’entraînement. On ne sait pas pour l’instant si le gouvernement américain a commandé un nombre comparable d’E-130J.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Il ne me semble pas que la Marine française possède des appareils équivalent.
Comment communique-t-elle avec ses sous-marins ?