L’US Air Force a lancé la prochaine phase de la modernisation de sa flotte de ravitailleurs. Dans cet objectif, le ministère de la Défense US a publié un appel à manifestation d’intérêt auquel Lockheed Martin a répondu par une proposition basée sur l’Airbus A330 MRTT. Le LMXT devrait être assemblé aux États-Unis.
Le ministère américain de la Défense a publié en juin dernier une procédure de manifestation d’intérêt (Sources Sought) afin de déterminer quelles entreprises seraient intéressées par le programme qui vise à doter l’US Air Force de 140 à 160 avions ravitailleurs à partir de 2029. Les forces américaines renouvellent actuellement leur flotte de ravitailleurs et ont commandé 179 KC-46A Pegasus à Boeing. Ces avions devraient être livrés d’ici à 2029.
L’étape suivante consistera à procéder au remplacement des derniers KC-135 ainsi que des KC-10A Extender, en service depuis 1981. Le programme se déroule sous le nom de « Bridge Tanker » (KC-Y). Le KC-Y est vu comme une solution de transition entre le programme KC-X, remporté par Boeing avec le KC-46 et qui a accumulé beaucoup de retard, et le programme KC-Z pour la prochaine génération de ravitailleurs.
Lockheed Martin a dévoilé son offre sous le nom de LMXT. Le projet est basé sur l’Airbus A330 MRTT, « l’avion ravitailleur le plus avancé », selon Lockheed Martin. L’avionneur souligne que le LMXT favorisera des emplois hautement technologiques et hautement qualifiés, en coopérant notamment avec les fournisseurs nord-américains.
En clair, l’avion devrait être assemblé en grande partie aux États-Unis. Si Lockheed Martin remporte le marché, cela signifierait que, pour la première fois, des gros porteurs d’Airbus seraient construits en dehors de l’Europe. Selon les prévisions actuelles, le vainqueur du concours KC-Y devrait assurer des livraisons de l’ordre de 12 à 15 avions par an à partir de 2029.
Selon Lockheed Martin, le LMXT offre une cellule aéronautique éprouvée avec certaines capacités qui ne seront exclusivement mises à la disposition de l’US Air Force, pour répondre aux exigences de l’opérateur.
Selon l’avionneur, les avantages du LMXT sont l’amélioration considérable de la portée et de la capacité en carburant, une perche de ravitaillement éprouvée et homologuée avec commande fly-by-wire, le premier système Boom entièrement automatisé au monde (A3R), un système de caméras et de vision avancés et un système relais qui garantit aux forces armées une communication et une connexion de données fiables.
En décembre 2018, Lockheed Martin et Airbus avaient offert leur aide pour remédier au problème du KC-46. En proposant une solution basée sur l’A330 MRTT, ils avaientt pris un peu d’avance en annonçant une coopération possible dans le cadre d’un éventuel nouveau concours pour doter l’US Air Force de ravitailleurs.
Volker K. Thomalla
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
J’espère que Biden fera comme Obama pour le contrat KC-X et celui de Marine One et le donner à une entreprise américaine, ici , Boeing dont la conception de l’avion et sa fabrication sont réalisées aux États-Unis, majoritairement par des syndiqués.
Y-a-t-il appel d’offres pour l’achat par la France de douze A330MRTT? Non comme d’habitude en France.
Airbus n’a pas sa place au sein des forces armées américaines, ni même sur le sol Nord-Américain.
Et sinon vous avez des arguments pour étayer vos propos ?
Est ce que Biden va verser un peu de baume sur la plaie ?