Deux avions d'alerte précoce E-3 de l'OTAN surveilleront dans les semaines à venir les activités russes à la frontière orientale des pays de l'OTAN, à partir de la Lituanie. © OTAN
L’OTAN a annoncé déployer deux E-3 AWACS en Lituanie, pour une durée limitée, sur la base de Šiauliai. Le premier appareil est arrivé sur place le 28 septembre 2023 et effectuera des missions de surveillance des activités militaires russes à proximité des frontières de l’Alliance.
En raison de l’évolution de la situation en Europe de l’Est et autour de la mer Baltique due au conflit en Ukraine, l’OTAN a décidé de transférer temporairement deux Boeing E-3A AWACS de Geilenkirchen, en Allemagne, à Šiauliai en Lituanie. Le premier avion a atterri sur la base lituanienne le 28 septembre 2023. Les deux E-3A AWACS auront pour mission de surveiller les activités russes à proximité des frontières des pays membres de l’OTAN.
Le porte-parole de l’OTAN Dylan White a déclaré : « Nos AWACS peuvent détecter des avions et des missiles à des centaines de kilomètres de distance, ce qui en fait un système d’alerte précoce important pour l’OTAN. Je remercie la Lituanie d’accueillir ces avions. C’est une contribution importante à notre sécurité commune ».
150 soldats accompagneront le déploiement des avions d’alerte avancée en tant que personnel de soutien. Les premiers vols de surveillance doivent être opérés dans les prochains jours depuis Šiauliai, Leur mission devrait durer plusieurs semaines.
Le communiqué de l’OTAN rappelle que, « en réponse à la guerre menée par la Russie en Ukraine, l’OTAN a sensiblement renforcé sa présence au-dessus de la partie orientale du territoire de l’Alliance, mobilisant des chasseurs, des avions de surveillance et des appareils ravitailleurs. La semaine dernière, suite à des frappes de drones russes non loin des frontières de l’Alliance, les États-Unis ont envoyé quatre F-16 supplémentaires en Roumanie pour appuyer la mission de police du ciel de l’OTAN. Depuis février 2022, les AWACS de l’Organisation ont réalisé des centaines de vols au-dessus de l’Europe orientale pour surveiller des avions de combat russes. » L’OTAN dispose d’une flotte de 14 E-3A Sentry au total, basée à Geilenkirchen.
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
This website uses cookies.
View Comments
On s'étonne que l'OTAN ne l'ait pas fait plus tôt !!!