Publicité
Défense

L’OTAN finance l’hélicoptère de demain

Published by
Frédéric Lert

Avec son programme NGRC (Next Generation Rotorcraft Capability), l’OTAN, veut préparer le remplacement des d’hélicoptères de transport de ses pays membres. L’organisation atlantique vient d’attribuer des contrats de recherche à Airbus Helicopters, Sikorsky et Leonardo.  

En remplacement des actuels UH-60 Black Hawk, NH90 et autres Super Puma, l’alliance envisage la mise en service d’une nouvelle génération d’hélicoptères de transport à l’horizon 2035/2040. Les contrats de recherche accordés aux trois hélicoptèristes visent à identifier et à exploiter des technologies de rupture pour répondre aux futurs besoins opérationnels.

A ce stade, l’OTAN explique toutefois être agnostique sur l’architecture de ces futurs appareils. Elle pose néanmoins quelques conditions, comme l’obtention d’un coût inférieur à 35 millions d’euros et un coût d’exploitation ne dépassant pas 10.000 € l’heure de vol. Le futur appareil devra en outre pouvoir être piloté à distance, avoir la capacité de contrôler des drones tout en offrant une vitesse de croisière d’au moins 220 noeuds.

Sans surprise, les trois sociétés retenues s’orientent aujourd’hui vers des solutions techniques sur lesquelles elles ont déjà beaucoup investi ces dernières années et qu’elles maîtrisent donc bien.

Associé à Collins Aerospace, Raytheon et MBDA, Airbus Helicopters propose un concept qui doit beaucoup à son projet RACER. Si ce dernier est à ce jour un programme purement civil partiellement financé par le programme Clean Sky de la Commission européenne, rien n’empêchera d’en tirer les enseignements nécessaires au développement d’un appareil militaire.

La proposition de Sikorsky sera quant à elle basée sur la technologie compound à rotor rigide contrarotatif et hélice propulsive déjà employée sur les projets X2 et S-97 Raider. Leonardo, qui a annoncé s’associer à Bell pour ce programme, s’appuie sans surprise la technique des rotors basculants.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.