Publicité
Défense

L’Uruguay casse sa tirelire pour six A-29 Super Tucano

Published by
Frédéric Lert

Il s’agit pour l’Uruguay du premier achat d’un avion de combat depuis 1981 ! Cette vente est également un ballon d’oxygène pour Embraer qui fait face à un ralentissement des ventes de son avion de combat à hélice.

La liste s’allonge : après le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Paraguay, Embraer continue de cultiver son pré carré sud-américain et place quelques exemplaires de son avion de surveillance, d’entrainement et d’attaque au sol à Montevideo. Un peu plus de 260 Super Tucano ont été fabriqués en vingt ans et la majorité (160) sont en service en Amérique latine.

Mais le Super Tucano est également bien présent en Afrique et les Etats-Unis l’avaient acheté pour en équiper la force aérienne afghane. C’est donc un avion mondial, mais le maintien de l’activité de la chaine d’assemblage installée à Gaviao Peixoto était devenu compliqué ces derniers mois.

Pour maintenir l’activité, Embraer avait produit une petite dizaine d’avions en 2023 sans une seule vente à l’export. Quatre autres avaient été produits à Jacksonville (Floride) par le partenaire américains Sierra Nevada. La commande uruguayenne, qui devrait être honorée dès l’année prochaine, permettra de réduire le nombre de « queues blanches » restées sans acheteurs.

L’EMB 314, alias A-29, est également assemblé aux Etats-Unis par Sierra Nevada Corporation et au Portugal par OGMA, partenaires l’un comme l’autre d’Embraer. © Embraer

L’EMB314 est dérivé de l’Embraer EMB312 Tucano, avion d’entraînement qui a volé pour la première fois en 1980. Le Tucano a notamment équipé l’Armée de l’air française entre 1995 et 2010. Une cinquantaine d’avions avaient été acquis au titre de compensations industrielles après le rééquipement de l’armée de terre et de la marine brésiliennes avec des hélicoptères français. Les Tucano n’ont pas laissé de souvenir impérissable à Salon de Provence et les avions furent donc retirés du service après seulement quinze ans d’utilisation, bien avant l’épuisement de leur potentiel.

Le Tucano a ensuite gagné du muscle et un cerveau et il est devenu le Super Tucano qui a volé pour la première fois en 1999. Avec sa turbine Pratt & Whitney PT6A-68C de 1.600cv, son train d’atterrissage renforcé et la présence de cinq points d’accrochage sous le fuselage et la voilure, le Super Tucano peut emporter jusqu’à 1.500 kg de charges externes : bombes guidées, missiles air-air, roquettes, réservoirs supplémentaires etc.

L’avion est équipé de deux mitrailleuses de 12,7mm installées dans la voilure, à la manière des chasseurs américains de la seconde guerre mondiale, mais il s’agit bien d’un avion très moderne avec un cockpit tout écran compatible JVN (Jumelles de Vision Nocturne), des sièges éjectables pour l’équipage, la capacité d’emporter une liaison de données etc.

Taillé pour les missions d’entrainement, de surveillance et de reconnaissance armée ou de lutte antiguérilla, le Super Tucano est un petit couteau suisse bien taillé pour des pays aux ressources limitées.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.