Un avion E-11A de l’US Air Force, version militaire du Global 6000 de Bombardier, sur la base aérienne de Hanscom, au Massachusetts, en juillet 2018. © Mark Herlihy / USAF
L’US Air Force a conclu un contrat avec Bombardier portant sur une commande ferme immédiate d’un avion Global 6000, ainsi qu’un maximum de cinq autres avions Global 6000 (valeur totale potentielle de près de 465 millions $). Les avions d’affaires Global (E-11A) sont l’épine dorsale du programme Battlefield Airborne Communications Node (BACN) des Forces aériennes américaines.
Depuis 2007, Bombardier a déjà livré à l’USAF quatre avions Global pour le programme BACN (Battlefield Airborne Communications Node), un relais aéroporté qui étend les portées de communication, établit le lien entre les radiofréquences et assure la « traduction » entre différents systèmes de communication incompatibles. Les avions BACN sont appelés E-11A par l’USAF. Cette nouvelle commande porte sur un avion ferme et cinq options. Le chantier de transformation de biréacteurs d’affaires en avions militaires de missions spéciales sera réalisé comme les précédents à Wichita (Kansas, USA). Le contrat a été passé à Learjet, filiale de Bombardier.
La version « Sentinel » du biréacteur d’affaires Global 6000 de Bombardier. © Bombardier Aeronautique
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Incompréhensible que l'USAF commande des avions étrangers ici des Bombardier Global 500 alors que l'américaine Gulfstream offre un avion dans le même créneau.
Incompréhensible alors que le gouvernement canadien du Libéral Justin Trudeau a éliminé le Boeing KC-46A Pegasus (choisi en passant par l'USAF, Heyl Ha avir et la JASDF) au profit de l'Airbus A330MRTT.
Au Canada, aucun gouvernement n'émettra un RFP pour des aéronefs que Bombardier peut fournir......Il faut dire qu'il s’agit simplement d'une copie du système francais où les produits d'Airbus et de Dassault sont choisis sans appel d'offre.
Vous devriez proposer vos services au GORAFI : https://www.legorafi.fr/
Avec ce genre de commentaire vous devriez rapidement devenir rédacteur en chef....