Publicité
Défense

L’US Air Force dévoile la livrée du futur Air Force One

Published by
Aerobuzz

Donald Trump voulait son Boeing 747 plus flashy. Joe Biden qui a le dernier mot, a décidé qu’il serait plus classique. La livrée du prochain Air Force One, le VC-25B, ressemblera beaucoup à la livrée de l’actuel Air Force One, le VC-25A, avec une touche de modernité.

Tout en tenant compte du fait que le VC-25B est un plus gros avion 747-8, la livrée du VC-25B présente trois différences principales par rapport à celle du VC-25A. Le bleu clair du VC-25B est un ton légèrement plus profond et plus actuel que celui du VC-25A. De plus, les moteurs du VC-25B utiliseront le bleu plus foncé de la zone du cockpit au lieu du bleu turquoise du VC-25A. Enfin, il n’y aura pas de zone métallique polie sur le VC-25B car les alliages de revêtement des avions commerciaux modernes ne le permettent pas.

Une décision contractuelle formelle concernant la livrée du VC-25B n’était pas nécessaire avant cette année pour que Boeing puisse mener les activités d’ingénierie, de préparation à la certification et de sélection des fournisseurs pour le programme.

Le schéma de peinture choisi, en 2019, par Donald Trump pour le futur Air Force One rejeté, en 2023, par le président Biden. © Boeing

A la demande du précédent président des USA, l’US Air Force a précédemment présenté une livrée rouge, blanche et bleue pour le VC-25B. Cette décoration pétante avait été publiquement exprimée comme une livrée préférée en 2019 par le chef de la Maison Blanche. Une étude thermique a ensuite conclu que le bleu foncé dans la conception nécessiterait des tests de qualification supplémentaires de la Federal Aviation Administration pour plusieurs composants commerciaux en raison de la chaleur supplémentaire dans certains environnements.

Le programme VC-25B fournira une nouvelle flotte d’aéronefs permettant à POTUS d’exercer ses fonctions de chef d’État, de chef de l’exécutif et de commandant en chef. L’avion sera modifié de manière à fournir au POTUS, à son personnel et à ses invités un moyen de transport aérien sûr et fiable, avec un niveau équivalent de capacité de communication et de sécurité à la Maison Blanche.

L’actuel VC-25A Air Force One. © Boeing
Le futur VC-25B Air Force One. © US Air Force

L’avion VC-25B remplacera la flotte actuelle de VC-25A, qui est confrontée à des lacunes en termes de capacités, à des coûts de maintenance croissants et à l’obsolescence des pièces. Les modifications apportées à l’avion comprendront des mises à niveau de l’alimentation électrique, un système de communication de mission, une installation médicale, un intérieur exécutif, un système d’autodéfense et des capacités d’opérations au sol autonomes.

Les livraisons du VC-25B sont prévues pour 2027 pour le premier appareil et 2028 pour le second. L’armée de l’air reste prête à maintenir le VC-25A disponible et prêt pour la mission jusqu’à la livraison du VC-25B.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité