L’USAF va donc rejoindre le club des utilisateurs d’E-7 et envisage de disposer de 24 avions d’ici 2032. Elle arrive bonne cinquième, mais avec une flotte dont l’importance lui permettra de donner le « la » sur les évolutions futures de l’avion. © Boeing
Boeing a reçu un premier contrat de 1,2 milliard de dollars pour développer une nouvelle variante, propre à l’USAF, de son avion d’alerte avancée E-7. Un appareil qui devrait remplacer tout ou partie des 31 E-3 AWACS actuellement en service Outre-Atlantique. Une évolution qui ne sera pas sans conséquence pour les AWACS français.
Il faudra donc prendre l’habitude de ne plus parler d’AWACS mais d’AEW&C : Airborne Early Warning & Control. Le mots changent mais sur le fond rien ne bouge : il s’agit toujours de disposer d’un véritable centre de commandement volant, avec des capacités de détection et d’interception électronique à très grande distance, sur 360°. Extérieurement, c’est toutefois la révolution : les deux radars (radar primaire et radar secondaire qui est un interrogateur IFF) tournant dans le...