Publicité
Défense

L’US Air Force tourne la page du QF-4

Published by
Frédéric Lert

Le QF-4 Phantom « dronisé », sans pilote à bord, c’est fini ! L’heure de la retraite a sonné pour l’ancien chasseur mythique américain devenu une cible de choix pour le F-35. Place au QF-16

L’US Air Force annonce que le dernier QF-4 Phantom II dronisé » 82nd Aerial Target Squadron Detachment 1 a été utilisé comme cible au profit de F-35 basé à Edwards le 17 août dernier. L’ironie de l’histoire, c’est que l’avion a survécu après avoir été pris pour cible par deux AIM-120C « Amraam » et il est revenu se poser sur sa base de départ, Holloman AFB (Nouveau Mexique). Les mauvaises langues trouveront matière à critiquer le F-35, mais ce serait très injuste cette fois-ci…

Un QF-4 dronisé, sans personne à bord. A noter que le siège éjectable de la place arrière a été enlevé. Des équipements ont également été ajoutés sur le dos du fuselage. © USAF

Il est probable que le test ne visait pas à détruire l’engin cible, mais plutôt à s’assurer de la capacité du F-35 à acquérir et verrouiller la cible, tirer ses missiles et les guider. Ou peut-être encore à mesurer l’efficacité d’un équipement d’auto-protection montée sur la cible tout en essayant de récupérer cette charge utile intacte… En bref, un impact direct n’était sans doute pas recherché, et encore moins la destruction de la cible.

Le crépuscule d’un vieux serviteur construit pendant vingt ans à plus de 5000 exemplaires… © USAF

Reste que ce dernier vol « dronisé » ne signifie pas pour autant la fin définitive de l’avion aux Etats-Unis : les derniers QF-4 dont dispose encore l’Air Force continueront encore de voler jusqu’à la fin de l’année, mais en mode « pilote à bord ». On évitera donc de leur tirer des missiles « bons de guerre » pour les transformer en chaleur et lumière… Les avions, facilement reconnaissables à leur profil d’armoire normande et aux panneaux de couleurs vives peints sur les saumons d’aile et la dérive, seront essentiellement utilisés comme plastron au profit des systèmes radar.

Tournant la page du Phantom, le 82nd Aerial Target Squadron est dans le même temps en train de se rééquiper totalement avec des QF-16 (F-16 dronisés). La transition entamée en 2014 sera terminée à la fin de l’année, quand les derniers QF-4 seront arrêtés de vol.

Un avion « piloté » en finale à l’atterrissage derrière son alter ego inoccupé. A noter que la crosse d’arrêt d’urgence du premier est sortie, alors que le second semble plutôt parti pour une remise de gaz en courte finale… © USAF

Le QF-4 avait succédé en 1995 aux derniers QF-106, autre avion mythique des années 70. Plus de 300 avions avaient été modifiés pour ce rôle entre 1995 et 2013. Ils avaient alors été sortis des dépôts de Davis Monthan et reconditionnés pour remplir leurs dernières missions. Un peu comme le sont aujourd’hui les QF-16, choisis parmi les plus anciens F-16A de l’Air Force… Qui sait si un jour il y aura des QF-35, c’est à dire des F-35 abattus en vol ailleurs qu’en Mer de Chine ?

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • J'aimerai récupérer un F-15 pour mettre dans mon jardin avant qu l'Air Force ne passe qu qf-16 au qf-15
    Merci d'avance

  • Pour info le F35 n'est pas un avion mais une famille d'avions au caracterisques tres differentes, ce qui a engendre des retards considerables dans le developpement.
    Tous les mois lorsque j'ai l'opportunite de le voir de pres et de le voir voler, que du plaisir, surtout pour les oreilles :)

    Concernant le F117 abattu par les serbes, une precision s'impose.
    Le pilote a suivit plusieurs jours de suite la meme route et il a fini par etre identifie.
    Faut oublier le mythe de l'avion invisible, il faut plutot parler d'un avion a la signature radar reduite ... qui n'est d'aucun secours quand l'appareil est "accroche" par un missile a detection infrarouge.

    • Si le F-35 est un plaisir pour les oreilles, c'est qu'on doit bien l'entendre... donc effectivement, pas si discret que ça l'avion furtif.

      Dans le même genre, les F-22 en vol, ça réveille les morts tellement c'est bruyant.

  • Ce n'est pas demain qu'un F35 sera abattu en mer de chine si les missiles chinois sont au diapason de leur industrie de pointe ...

    • Bonsoir Michael,
      vous avez raison, ce n'est pas demain qu'un F-35 sera abattu au combat, parce que malgré toutes les déclarations ronflantes, les Américains ne sont pas près d'engager le F-35 au combat...

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité