Le QF-4 Phantom « dronisé », sans pilote à bord, c’est fini ! L’heure de la retraite a sonné pour l’ancien chasseur mythique américain devenu une cible de choix pour le F-35. Place au QF-16
L’US Air Force annonce que le dernier QF-4 Phantom II dronisé » 82nd Aerial Target Squadron Detachment 1 a été utilisé comme cible au profit de F-35 basé à Edwards le 17 août dernier. L’ironie de l’histoire, c’est que l’avion a survécu après avoir été pris pour cible par deux AIM-120C « Amraam » et il est revenu se poser sur sa base de départ, Holloman AFB (Nouveau Mexique). Les mauvaises langues trouveront matière à critiquer le F-35, mais ce serait très injuste cette fois-ci…
Il est probable que le test ne visait pas à détruire l’engin cible, mais plutôt à s’assurer de la capacité du F-35 à acquérir et verrouiller la cible, tirer ses missiles et les guider. Ou peut-être encore à mesurer l’efficacité d’un équipement d’auto-protection montée sur la cible tout en essayant de récupérer cette charge utile intacte… En bref, un impact direct n’était sans doute pas recherché, et encore moins la destruction de la cible.
Reste que ce dernier vol « dronisé » ne signifie pas pour autant la fin définitive de l’avion aux Etats-Unis : les derniers QF-4 dont dispose encore l’Air Force continueront encore de voler jusqu’à la fin de l’année, mais en mode « pilote à bord ». On évitera donc de leur tirer des missiles « bons de guerre » pour les transformer en chaleur et lumière… Les avions, facilement reconnaissables à leur profil d’armoire normande et aux panneaux de couleurs vives peints sur les saumons d’aile et la dérive, seront essentiellement utilisés comme plastron au profit des systèmes radar.
Tournant la page du Phantom, le 82nd Aerial Target Squadron est dans le même temps en train de se rééquiper totalement avec des QF-16 (F-16 dronisés). La transition entamée en 2014 sera terminée à la fin de l’année, quand les derniers QF-4 seront arrêtés de vol.
Le QF-4 avait succédé en 1995 aux derniers QF-106, autre avion mythique des années 70. Plus de 300 avions avaient été modifiés pour ce rôle entre 1995 et 2013. Ils avaient alors été sortis des dépôts de Davis Monthan et reconditionnés pour remplir leurs dernières missions. Un peu comme le sont aujourd’hui les QF-16, choisis parmi les plus anciens F-16A de l’Air Force… Qui sait si un jour il y aura des QF-35, c’est à dire des F-35 abattus en vol ailleurs qu’en Mer de Chine ?
Frédéric Lert
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
J'aimerai récupérer un F-15 pour mettre dans mon jardin avant qu l'Air Force ne passe qu qf-16 au qf-15
Merci d'avance
Pour info le F35 n'est pas un avion mais une famille d'avions au caracterisques tres differentes, ce qui a engendre des retards considerables dans le developpement.
Tous les mois lorsque j'ai l'opportunite de le voir de pres et de le voir voler, que du plaisir, surtout pour les oreilles :)
Concernant le F117 abattu par les serbes, une precision s'impose.
Le pilote a suivit plusieurs jours de suite la meme route et il a fini par etre identifie.
Faut oublier le mythe de l'avion invisible, il faut plutot parler d'un avion a la signature radar reduite ... qui n'est d'aucun secours quand l'appareil est "accroche" par un missile a detection infrarouge.
Si le F-35 est un plaisir pour les oreilles, c'est qu'on doit bien l'entendre... donc effectivement, pas si discret que ça l'avion furtif.
Dans le même genre, les F-22 en vol, ça réveille les morts tellement c'est bruyant.
Ce n'est pas demain qu'un F35 sera abattu en mer de chine si les missiles chinois sont au diapason de leur industrie de pointe ...
Ben...
Un F117 à bien été abattu par les serbes...
Bonsoir Michael,
vous avez raison, ce n'est pas demain qu'un F-35 sera abattu au combat, parce que malgré toutes les déclarations ronflantes, les Américains ne sont pas près d'engager le F-35 au combat...