Publicité
Défense

L’US Marine Corps veut tester le dispositif à effets de sol Seaglider

Published by
Volker K. Thomalla

Les dispositifs à effet de sol peuvent modifier radicalement la logistique militaire à proximité des côtes. Le constructeur Regent est chargé par l’US Marine Corps de démontrer concrètement les capacités de ce type d’avion. Le Seaglider de la société est entièrement électrique.

La start-up Regent de North Kingston, Rhode Island, a conclu un contrat avec l’unité expérimentale de l’US Marine Corps, le Marine Corps Warfighting Lab (MCWL). Le MCWL souhaite tester le dispositif à effet de sol électrique Seaglider du fabricant et examiner son adéquation aux missions logistiques. Les chercheurs en armement investissent 4,75 millions de dollars (l’équivalent de 4,50 millions d’euros) dans cette expérimentation. Le point d’orgue des tests devrait être une démonstration pratique du prototype Seaglider dans le cadre d’une manœuvre.

Billy Thalheimer, co-fondateur et PDG de Regent, a déclaré lors de la signature : « Nous sommes heureux d’entamer cette collaboration avec l’USMC comme première étape dans le développement du Seaglider qui soutient les soldats de notre pays dans des environnements maritimes contestés. Pour Regent, l’adoption rapide de technologies répondant au besoin croissant de capacités de saut d’île en île dans l’Indo-Pacifique est primordiale. Même si la menace est existentielle, nous sommes motivés par le fait que nos avions pourraient sauver des vies ou contribuer à dissuader un conflit dans son ensemble. »

Selon Regent, l’avion, appelé Viceroy Seaglider, peut transporter jusqu’à douze passagers ou 1.590 kilogrammes de charge utile sur une distance de 290 kilomètres avec une seule charge électrique.

En septembre 2022, Regent a lancé un démonstrateur technologique à l’échelle 1:4 depuis l’eau de la baie de Narragansett, au sud de Providence, et a effectué plusieurs vols. Le nom de la société Regent est un acronyme qui signifie « Regional Electric Ground Effect Nautical Transport », soit « Transport régional, électrique, maritime à effet de sol. »

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.