Publicité
Défense

L’US Navy et le Marine Corps choisissent le G3000 de Garmin pour le retrofit des F-5

Published by
Fabrice Morlon

Les F-5 Advanced Tiger de l’US Navy et du Marine Corps vont bénéficier d’une modernisation de leur cockpit avec le G3000 de Garmin. C’est le premier contrat pour le fabricant de systèmes avioniques passé avec le département américain de la défense pour des avions de combat dédiés à l’entraînement.

Le F-5 est un avion de combat et d’attaque tactique supersonique et multirôle qui assurera l’entraînement au combat aérien, l’entraînement à l’appui rapproché, le développement tactique et le soutien à l’évaluation des pilotes.

Le F-5 Advanced Tiger (AT) amélioré sera utilisé dans un rôle d’entraînement à l’agression, et le G3000 transformera le cockpit avec un affichage à grande surface et deux contrôleurs à écran tactile. Ces mises à niveau apportent des systèmes de sécurité modernes et de nouvelles capacités tactiques aux anciennes cellules tout en résolvant les problèmes d’obsolescence et de fiabilité des pièces du système avionique existant.

Le G3000 s’interface de manière transparente avec l’ordinateur de mission existant du F-5, permettant ainsi une cartographie avancée, des capacités radio tactiques, un affichage radar etc. L’ordinateur de mission ForceX de L3Harris a été intégré au G3000 ainsi qu’un large éventail de capteurs militaires, d’équipements de communication et de systèmes d’armes.

Compatible avec les lunettes de vision nocturnes, le G3000 dédié au F-5 intègre également une vision synthétique, un avertisseur de proximité avec le terrain, un système d’évitement des trafics (TCAS) et l’ADS-B IN.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.