Publicité
Défense

L’US Navy et le Marine Corps choisissent le G3000 de Garmin pour le retrofit des F-5

Published by
Fabrice Morlon

Les F-5 Advanced Tiger de l’US Navy et du Marine Corps vont bénéficier d’une modernisation de leur cockpit avec le G3000 de Garmin. C’est le premier contrat pour le fabricant de systèmes avioniques passé avec le département américain de la défense pour des avions de combat dédiés à l’entraînement.

Le F-5 est un avion de combat et d’attaque tactique supersonique et multirôle qui assurera l’entraînement au combat aérien, l’entraînement à l’appui rapproché, le développement tactique et le soutien à l’évaluation des pilotes.

Le F-5 Advanced Tiger (AT) amélioré sera utilisé dans un rôle d’entraînement à l’agression, et le G3000 transformera le cockpit avec un affichage à grande surface et deux contrôleurs à écran tactile. Ces mises à niveau apportent des systèmes de sécurité modernes et de nouvelles capacités tactiques aux anciennes cellules tout en résolvant les problèmes d’obsolescence et de fiabilité des pièces du système avionique existant.

Le G3000 s’interface de manière transparente avec l’ordinateur de mission existant du F-5, permettant ainsi une cartographie avancée, des capacités radio tactiques, un affichage radar etc. L’ordinateur de mission ForceX de L3Harris a été intégré au G3000 ainsi qu’un large éventail de capteurs militaires, d’équipements de communication et de systèmes d’armes.

Compatible avec les lunettes de vision nocturnes, le G3000 dédié au F-5 intègre également une vision synthétique, un avertisseur de proximité avec le terrain, un système d’évitement des trafics (TCAS) et l’ADS-B IN.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité