Publicité
Défense

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

Published by
Frédéric Lert

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US Air Force Les trois poids lourds du secteur, Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman, sont, pour l’instant, écartés.

Il faut à présent parler de CCA ou Collaborative Combat Aircraft pour les futurs drones de combat autonome qui pourront servir d’ailiers aux avions de combat. L’objectif est de réduire le coût de ces CCA pour les construire et les mettre en service en grand nombre.

L’Air Force envisage d’ores et déjà de disposer d’une centaine d’engins opérationnels dans les cinq ans à venir, et de plus de 2.000 à la fin de la prochaine décennie. Tout dépendra en fait des coûts d’acquisition et de mise en œuvre qui se dégageront au fil des ans.

Les surprises ont rarement été bonnes en la matière, l’industrie américaine étant devenue la spécialiste de l’inflation des additions ces dernières années. Franck Kendall, secrétaire à l’Air Force, a expliqué récemment que le prix d’un CCA ne devrait pas dépasser « une fraction du coût des avions pilotés ». Ces derniers dépassant aujourd’hui allègrement la centaine de millions de dollars (on parle même de plusieurs centaines de millions pour la prochaine génération…), on peut sans risque parier sur quelques dizaines de millions pour un CCA. Tout de même ! 

Ces drones de combat seront employés dans les missions de bombardement, de reconnaissance ou de guerre électronique avec une bonne dose d’intelligence artificielle embarquée.

Les sociétés General Atomics et Anduril ont donc été sélectionnées dans un premier temps pour développer des démonstrateurs technologiques. Les compétences de General Atomics dans le domaine des drones sont connues de tous et la société californienne fait voler son XQ-67 OBSS (Off Board Sensing Station) depuis le 28 février 2024. Le XQ-67 reprend les choix techniques désormais classiques en matière de furtivité radar, avec une entrée d’air dorsale et un empennage en V.

Les choses sont moins claires pour Anduril, société créée il y a peine sept ans et qui développe son activité dans les systèmes automatisées et l’intelligence artificielle. Son projet baptisé « Fury » était en fait celui d’une autre start up, Blue Force Technologies, rachetée en 2023 par Anduril. Etonnamment, le Fury dispose d’une entre d’air ventrale et d’une architecture classique avec empennage verticale et gouvernes de profondeur.

Il semble en fait que la religion de l’US Air Force ne soit pas faite entre deux options : achat d’un très grand nombre de CCA « classiques », bon marché et sans recherche poussée de discrétion radar ou, au contraire, acquisition d’un nombre plus restreints d’appareils plus performants et plus chers. Troisième possibilité : la mise en œuvre de deux flottes complémentaires.

Quant aux trois grands, Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman, s’ils sont pour l’instant exclus du développement financé par l’argent fédéral, rien ne les empêchera dans le futur de proposer leurs propres solutions. Mais ils devront en assumer intégralement les coûts de développement. 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité