Le crépuscule du MQ-1 Predator (au premier plan) laisse la voie libre au MQ-9 Reaper (au second plan). Après un premier emploi à grande échelle au cours de la guerre du Vietnam, le drone a fait son retour en forces dans l’arsenal américain grâce au Predator. Le mouvement semble à présent irréversible… © US Air Force
Après un peu plus de vingt ans de service, l’US Air Force s’est séparée de ses derniers drones MQ-1 Predator. Un chapitre se clot, mais l’histoire du drone armé ne fait que commencer !
L’appareil est la création d’un ingénieur israélien naturalisé américain, Abraham Karem. Né à Bagdad, élevé à Jérusalem, l’ingénieur émigre aux Etats Unis en 1977. Il va y batir sa réputation en développant des appareils de surveillance téléopérés offrant une réelle capacité opérationnelle.
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
On en apprend tous les jours… Moi aussi je ne savais pas qu’il y avait eu des drones pendant la guerre US au Vietnam.
Pour Gramsch
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/ryan-aqm-34-lightning-bug-bqm-34-firebee/
Bonjour à tous
L’emploi des drones au Vietnam et dans la région (Laos, Chine…) est un sujet passionnant et magnifiquement traité dans le livre « Lightning bugs and other reconnaissance drones » de William Wagner. Disponible d’occasion sur les sites de vente en ligne… Un éclairage remarquable sur les 3435 sorties opérationnelles conduites par le 100th SRW…
Frédéric Lert
Eh oui ! .. au viet nam … avec le RYAN FIREBEE …
Evoquer le conflit au Vietnam comme référence pour un outil de renseignement…?
Pourquoi pas…
N’y-a-t-il pas une erreur?
Drônes aux Vietnam????