En point d’orgue de « l’année des as », l’armée de l’Air a célébré sur la base de Luxeuil les cent ans de la disparition de Guynemer. Avions d’époque et Mirage ont fait bon ménage…
Après avoir longtemps été identifiées à la base de Dijon, à travers notamment les aventures de Tanguy et Laverdure, les Cigognes de l’escadron 1/2 sont venues s’installer à Luxeuil à l’été 2011. Elles ont apportées avec elle un bel avion, le Mirage 2000-5 (on vous conseille au passage la lecture du dernier numéro du trimestriel Avions de Combat) ainsi qu’un lourd héritage historique.
L’armée de l’Air a fait de 2017 « l’année des as », multipliant les rendez-vous et les célébrations tout au long de l’année pour honorer la mémoire des héros de la Grande Guerre. A défaut d’avoir été le plus grand de tous, Guynemer aura été le plus populaire et le plus « médiatisé ».
L’armée de l’Air possède avec lui une représentation inoxydable du courage, du dépassement de soi, du sacrifice et du patriotisme, autant de valeurs pieusement transmises de générations en générations de pilotes de chasse. En célébrant Guynemer, Luxeuil célébrait donc aussi un continuum faisant que les pilotes d’aujourd’hui restent indéfectiblement liés à ceux d’hier. Les avions changent, les ressorts de l’âme humaine restent.
Pour cette dernière célébration, l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes » et la base aérienne 116 avaient mis les petits plats dans les grands pour offrir un décor de choix. Des ateliers, des reconstitutions, de nombreux amateurs d’histoire vivante pour évoquer les hommes de 1917, leur façon d’être et de vivre.
Quelques avions anciens également, et les équipes de présentation de l’armée de l’Air pour faire le grand saut et relier le passé au présent. La météo était de la partie, offrant au passage la confirmation qu’il peut faire beau et (relativement) chaud à Luxeuil au mois d’octobre. Voici un tour en images de cette belle journée…
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Merci pour ce beau reportage, et toutes ces informations.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas la date ? Le 11 septembre ou le dimanche 10 ?
Et puis, il fait toujours beau à Luxeuil... (parfois au dessus des nuages...) !
Très belle commémoration en l'honneur de Georges Guynemer et une magnifique réplique de ce Spad.
Auriez-vous l'amabilité de me communiquer les coordonnées d'un des membres auteur de ce Spad.
D'avance merci.
Cordialement