C’est une première dans le monde du soutien aéronautique. Après des années de négociations, les ministères de la Défense français et britannique ont abouti à un accord sur le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des avions militaires A400M Atlas de l’Armée de l’air et de la Royal Air Force. Un premier pas vers un accord global impliquant les sept pays impliqués dans le programme A400M.
Les mécaniciens militaires français et britanniques pourront se servir dans le même stock de pièces détachées pour assurer le maintien en condition opérationnelle des A400M Atlas dont ils ont la charge. Dans un souci de rationalisation, la France et la Grande-Bretagne ouvrent une nouvelle voie de collaboration interarmées. Le contrat signé entres les ministères de la Défense français et britannique couvre le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des avions et inclut la mise en place d’un stock partagé de pièces de rechanges et des services d’ingénierie de maintenance au profit des deux armées de l’air.
« Cette signature est l’aboutissement de plusieurs années de discussions franco-britanniques fructueuses, souligne le secrétaire d’État britannique Philip Dunne. C’est un jalon important pour notre coopération croissante, au cœur des accords conclus sous couvert du traité de Lancaster House portant sur la coopération en matière de défense et de sécurité. Ce contrat de soutien commun est un autre exemple de coopération au sein d’un véritable programme multinational qui verra la fourniture de 170 avions A400M au profit de sept pays partenaires dans les prochaines années. »
Cet accord est présenté comme une « révolution dans le monde du soutien aéronautique », par l’Armée de l’air française. « L’intention est de développer plus encore les activités de coopération initiales dans le domaine du MCO quand c’est faisable et que ceci génère un gain en coût/efficacité », précise Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement. « Le contrat qui vient d’être signé démontre sous le leadership franco-britannique, la valeur ajoutée d’une approche commune du soutien. Il ouvre la voie à nos partenaires sur l’A400M pour avancer plus loin dans cette direction. »
À ce jour, Airbus Defence and Space a délivré les sept premiers avions A400M sur les 170 commandés par les nations partenaires du programme A400M. Parmi eux, cinq avions sont déployés sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, qui attend son sixième appareil d’ici début 2015. Le premier A400M britannique a, quant à lui, été officiellement reçu par la Royal Air Force le 17 novembre 2014 sur la base aérienne de Brize Norton.
Aerobuzz.fr
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
MCO commun pour les A400M français et britanniques
quelle nouveauté?
le programme Atlantic assurait un MCO multipartite entre FR,RDA,NL,IT
MCO commun pour les A400M français et britanniques
Votre article -et c'est bien dommage- ne donne pas le nom des sociétés qui seront responsables du MCO.
MCO commun pour les A400M français et britanniques
Bonjour braves gens.
Pourquoi être étonné de la lenteur de cette entente cordiale!!!!
Souvenez vous du temps qu'il a fallu à la "Perfide Albion" pour écrire CONCORD avec un"E"....................
Amitiés et Bonne journée à tous.ChV
MCO commun pour les A400M français et britanniques
Comment partager cet article avec un ancien de RAF de 93 ans, qui a survécu à un crash le 5 février 1944 en venant ravitailler le Maquis Vosgien et qui a perdu 3 membres de son équipage, avec de tels commentaires.
MCO commun pour les A400M français et britanniques
avec les temps qui courent, il faut se serrer les coudes,
l'union fait la force!!!!