Publicité
Défense

Mexique : appui-feu en centre-ville !

Published by
Frédéric Lert

L’arrestation d’Ovidio Guzman, fils d’El Chapo, chef du cartel de Sinaloa, a donné lieu le 5 janvier 2023 à d’étonnantes scènes de combat urbain, au Mexique.

Un avion d’appui qui tire à la mitrailleuse en ville, des hommes de main du cartel qui répliquent au fusil de sniping lourd, un hélicoptère qui arrose de nuit à la Minigun, des passagers à plat ventre dans un Embraer au décollage… : l’arrestation du fils du baron de la drogue a laissé de drôles de traces dans la ville de Culiacan, placée sur le golfe de Californie. Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un avion d’appui feu, qui pourrait être un T-6C Texan II, en train de plonger sur une cible et tirer à la mitrailleuse. Le Texan IIC peut être équipé de mitrailleuses de 12,7mm montées en nacelles sous la voilure. La force aérienne mexicaine utilise par ailleurs des Pilatus PC-7 et PC-9 pour des missions d’entrainement, mais qui pourraient également être armés de mitrailleuses légères et de roquettes pour les missions d’appui feu.

Sur une autre vidéo, on aperçoit et on entend (avec le bruit caractéristique d’une arme à canons rotatifs) cette fois un hélicoptère militaire en train d’effectuer un tir fichant à la mitrailleuse.

Les sites internet mexicains notent également la participation à cette opération d’appareils de surveillance plus évolués, comme un CN-236 Persuader de surveillance maritime ou un King Air de la force aérienne également équipé pour les missions de surveillance.

Dans le même temps, on apprenait qu’un ERJ-190 d’Aeromexico avait essuyé des tirs le même jour pendant sa course au décollage depuis l’aéroport international de Culiacan. Balles perdues ou erreur des narco-trafiquants pensant bloquer l’exfiltration de leur chef prisonnier ? Celui-ci a probablement été emmené à Mexico City en Boeing militaire. Une vidéo là aussi publiée sur les réseaux sociaux montre les passagers assis par terre alors que l’avion roule sur la piste. Aeromexico a expliqué dans un communiqué que personne n’avait été blessé dans l’affaire.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité