Publicité
Défense

Mexique : appui-feu en centre-ville !

Published by
Frédéric Lert

L’arrestation d’Ovidio Guzman, fils d’El Chapo, chef du cartel de Sinaloa, a donné lieu le 5 janvier 2023 à d’étonnantes scènes de combat urbain, au Mexique.

Un avion d’appui qui tire à la mitrailleuse en ville, des hommes de main du cartel qui répliquent au fusil de sniping lourd, un hélicoptère qui arrose de nuit à la Minigun, des passagers à plat ventre dans un Embraer au décollage… : l’arrestation du fils du baron de la drogue a laissé de drôles de traces dans la ville de Culiacan, placée sur le golfe de Californie. Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un avion d’appui feu, qui pourrait être un T-6C Texan II, en train de plonger sur une cible et tirer à la mitrailleuse. Le Texan IIC peut être équipé de mitrailleuses de 12,7mm montées en nacelles sous la voilure. La force aérienne mexicaine utilise par ailleurs des Pilatus PC-7 et PC-9 pour des missions d’entrainement, mais qui pourraient également être armés de mitrailleuses légères et de roquettes pour les missions d’appui feu.

Sur une autre vidéo, on aperçoit et on entend (avec le bruit caractéristique d’une arme à canons rotatifs) cette fois un hélicoptère militaire en train d’effectuer un tir fichant à la mitrailleuse.

Les sites internet mexicains notent également la participation à cette opération d’appareils de surveillance plus évolués, comme un CN-236 Persuader de surveillance maritime ou un King Air de la force aérienne également équipé pour les missions de surveillance.

Dans le même temps, on apprenait qu’un ERJ-190 d’Aeromexico avait essuyé des tirs le même jour pendant sa course au décollage depuis l’aéroport international de Culiacan. Balles perdues ou erreur des narco-trafiquants pensant bloquer l’exfiltration de leur chef prisonnier ? Celui-ci a probablement été emmené à Mexico City en Boeing militaire. Une vidéo là aussi publiée sur les réseaux sociaux montre les passagers assis par terre alors que l’avion roule sur la piste. Aeromexico a expliqué dans un communiqué que personne n’avait été blessé dans l’affaire.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité