Publicité
Défense

MiG, 80 ans et des incertitudes

Published by
François Brevot

Le bureau d’études MiG célèbre les 80 ans de sa fondation. Mais il est marginalisé derrière Sukhoi au sein du groupe UAC, et survit grâce aux livraisons de MiG-29M/M2 en Egypte, et en Algérie.

Le bureau d’études Mikoyan, mondialement connu sous l’acronyme de MiG, a été fondé le 8 décembre 1939, sur décret du Comité Central du Parti Communiste d’URSS. Un anniversaire célébré cette semaine dans les médias russes. Artyom Ivanovich Mikoyan (1905 – 1970) et Mikhail Iosifovich Gurevich (1893 – 1976) ont collaboré dès 1939, mais en tant que concepteurs du chasseur I-153 sous la direction de Nikolai Polykarpov.

Dans la foulée, les activités de Polykarpov ont été scindées entre l’usine Lavoshkin, et le nouveau bureau d’études de Mikoyan et Gurevich, chargé de mettre au point une génération de chasseurs à haute altitude MiG-1 et 3.

Avec le MiG-15, MiG a battu Sukhoi, un concurrent émergent dans la course aux 1ers chasseurs à réaction, en URSS. Par la suite, MiG a perdu son autonomie, absorbé en 2006 par UAC. En 2019, 6 exemplaires seulement, du MiG-35, dernier chasseur de 4e génération conçu par la marque, étaient livrés aux armées russes, qui préféraient les produits Sukhoi.

Le MiG-35 attend son 1er client à l’export, et pendant ce temps, MiG peut compter sur le seul contrat de 14 MiG-29M/M2 avec l’Algérie, annoncé lors de MAKS 2019, un an après avoir livré 46 appareils similaires en Egypte. Les avions MiG ont établi 110 records du monde en 80 ans, dont 49 n’ont pas été dépassés. La production en série a franchi la barre des 60.000 avions.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

Share
Published by
François Brevot
Tags: mig

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.