Publicité
Défense

Mig prépare le MIG-41

Published by
patrick brunet

L’avionneur russe MIG grand perdant des contrats en Russie et à l’export face à son rival Sukhoi depuis la fin de la guerre froide prépare sa riposte.

Après avoir modernisé les intercepteurs lourds MIG-31 au standard BM, en le dotant au passage de missiles hypersoniques kinjal, MIG prépare la  relève de ce vétéran de la guerre froide dédié aux frappes air-sol lointaines et à la destruction des avions de surveillances adverses. .

Cet avion qui n’existe qu’à l’état de projet porte la double désignation MIG-41 et Perspekivny Aviatsionny kompleks dalnaya perekhvat (système aéronautique futur d’interception lointaine). L’avion sera de grande taille, il aura une soute interne, un radar à antenne active avec une très grande portée, il sera furtif rapide et ravitaillable en vol,  il affichera une vitesse  maximale d’au moins Mach 2,8.

En parallèle les deux premiers exemplaires du MIG-35, l’ultime version du MIG-29 ont été livrés aux VKS russes (forces aériennes et spatiales). Selon l’avionneur russe, le marché concerne principalement, la Russie, qui a près de 400 avions à remplacer mais il vise aussi les pays du moyen orient et en Asie.

Patrick Brunet

 

Publicité
patrick brunet

Après plusieurs années au sein de l’Armée de l’Air, Patrick Brunet a débuté sa carrière de journaliste chez Air et Cosmos (défense et technologie). Il a travaillé pendant une vingtaine d’années dans l’Industrie chez DCN (Naval Group) puis NHIndustries (marketing et communication du NH90) et enfin Airbus (communication de la famille A320). Passionné d’histoire aéronautique en général, il voue une affection toute particulière à l’aéronautique militaire en général et Russe en particulier.

View Comments

  • Intéressant Patrick, et d'ailleurs une coopération sur cet avion avait été proposée aux EAU, il y a deux ans, à Dubai. Encore un " accord " de développement passé par un constructeur - qu'il soit occidental, ou russe - avec les EAU, et qui serait parti en fumée, ou alors je ne sais où, en poussière de sable ........ ? Affaire que je vais continuer à suivre .

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité