MIG propose à l'Inde le MIG-35 avec un radar à antenne active qui pourrait être produit localement pour un prix inférieur de 20% à celui de ses concurrents. © MIG
L’avionneur russe MIG, en mal de commandes export, a revu sa copie, après avoir essuyé un premier échec en Inde en 2011 face au Rafale plus performant. Il tente une nouvelle fois d’imposer l’ultime dérivé du MIG-29 auprès d’un de ses plus fidèles clients lors du salon Aero India 2019 qui se tient à Bangalore. Le nouveau MIG-35 bénéficiant des avancées du MIG-29K, revient avec un système d’arme plus mature et une offre commerciale plus attractive.
Le MIG-35 (Fulcrum F pour l’OTAN) se veut un appareil polyvalent de génération 4++, capable d’effectuer des missions de supériorité aérienne et des frappes air-sol avec des armements guidés et non guidés. Les améliorations du MIG-35 par rapport au MIG-29 qu’il veut remplacer sont nombreuses. La principale étant sans doute la fiabilité et la durée de vie, gros point faible en général des productions russes par rapport à leurs homologues occidentaux.
4 commentaires
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Le succès du Rafale fut une bonne leçon. MIG a bien compris que ses avions devaient désormais être non seulement vraiment polyvalents, pour des missions air sol air surface et air-air. Il a compris aussi que Le service, c’est à dire les moyens de training et le soutien logistique sont également la clé pour obtenir de nouveaux contrats.
Sur le papier le MIG-35 a tout pour plaire, en tout cas il n’a pas à rougir face à in F-16, mais cela suffira t il à convaincre les Indiens de reprendre du MIG?
In élément à prendre en compte est le retour d’expérience des MIG-29K de la marine indienne, in appareil très proche du MIG-35 en termes de technologie.
Certes moins cher, mais pour quoi faire ?
Lors du conflit du Kargil en 1999, seul le Mirage 2000 avait une disponibilité de près de 100%, très loin devant MiG et Sukkhoï.
Grâce à son aile delta, de plus, il était le seul à pouvoir larguer des BGL sur les positions d’artillerie pakistanaises sises à plus de 7000m d’altitude.
Après une force aérienne a besoin de tout.
Chasseur de supériorité aérienne, ou guidage de raid ?
C »est toujours le problème en matière d’armement, faut il avoir le plus sophistiqué et donc le plus cher au risque d’en limiter le nombre ou en avoir un plus grand nombre pour la même somme globale.
Au bout du compte un avion même le meilleur s’il est victime d’une attaque fructueuse et abattu voir d’une vulgaire panne manquera dans les affectifs. S’il y en à 10 d’un côté et 20 de l’autre qui a l’avantage pour le même prix????
C’est bien une des dernières chances pour Mig de sauver ses capacités de production en fourguant ce dérivé, modernisé en profondeur, de son célèbre chasseur. Pour des forces aériennes qui ne peuvent s’offrir des jets occidentaux très sophistiqués et coûteux comme le rafale ou le F-35, le Mig-35 est une altenative plutôt intéressante. Bien que n’étant pas équippé d’équipements aussi performants que ses concurrents, il a un argument de poids : son prix! Mig vise avec cet appareil le segment lowcost.