L'exercice Alpha Uno intégrait notamment l'avitaillement des F/A-18 sur l'autoroute, ainsi que la réparation d'une crevaison. © VBS/DDPS, médiathèque
Mercredi 5 juin 2024, quatre avions de combat de type F/A-18 ont atterri et décollé sept fois sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud, pour vérifier leur aptitude à l’engagement à partir de sites improvisés. Cet exercice baptisé Alpha Uno s’est déroulé avec succès et sans incident.
Depuis la fin de la guerre froide, il n’y avait plus eu d’entraînement des Forces aériennes suisses sur des sites externes improvisés. La guerre d’Ukraine bouscule l’ordre des priorités. C’est ce qui explique l’exercice Alpha Uno, organisé le 5 juin 2024, et qui a consisté à faire atterrir et redécoller des F/A-18, à sept reprises, d’un tronçon de l’autoroute A1, situé à proximité de la Base aérienne de Payerne. Il s’agissait de vérifier leur aptitude à l’engagement à partir de sites improvisés.
Auparavant, il a fallu relancer l’instruction et l’exercice des procédures et processus correspondants. Il a fallu également réaliser d’importants préparatifs de nuit avant que les avions puissent atterrir et décoller sans incident de l’autoroute. D’autres actions ont été intégrées au test, comme le ravitaillement des avions ou une simulation de crevaison.
Le tronçon concerné a ensuite été remis en état par la formation d’aviation 11, en collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU). L’autoroute a pu rouvrir plus vite que prévu à la circulation jeudi matin.
Outre certains tronçons d’autoroute, déjà aménagés du temps de la guerre froide, pour permettre aux avions de combat d’y opérer, d’autres sites se prêtent à l’engagement décentralisé d’aéronefs militaires, comme d’anciennes bases aériennes militaires utilisées depuis comme aérodromes civils. Suite à la dégradation des conditions de sécurité en Europe, l’armée veut renforcer ses capacités de défense dans tous les espaces d’opération de manière globale et systématique. Les avions de combat des Forces aériennes sont actuellement concentrés sur les trois bases aériennes de Payerne, de Meiringen et d’Emmen.
Les Forces aériennes vont donc continuer à entraîner leur capacité de décentralisation. Toutefois, aucun autre test de l’envergure de l’exercice du 5 juin, n’est prévu ces prochains temps.
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
Azorra a livré le premier des deux nouveaux Embraer E195-E2 à Hunnu Air, marquant un… Read More
L'Université de Nyíregyháza (Hongrie) opte pour le simulateur ALSIM AL250, équipé du Pack Ingénierie, pour… Read More
Dans la continuité de son vaste programme de restauration de ses collections consacrées à l’aviation… Read More
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
This website uses cookies.