Accueil » Défense » Mustang X-Ray sur les traces de Cartouche Doré

Mustang X-Ray sur les traces de Cartouche Doré

Les deux Pilatus PC-21 de la toute nouvelle formation "Mustang X-Ray" à l'entraînement © BA 709 - AAE

Les rumeurs qui présidaient à la création d’une nouvelle patrouille dans l’Armée de l’Air et de l’Espace viennent tout juste de se transformer en communication officielle… La Base Aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard révèle la création de l’équipe « Mustang X-Ray » équipée de deux Pilatus PC-21.

C’est aussi à Cognac, haut lieu de la formation initiale des pilotes de chasse, que trois instructeurs avaient formé, en 1989, la Patrouille « Cartouche Doré » qui complétait efficacement les moyens aériens que pouvait distribuer l’Armée de l’Air sur les meetings dominicaux… 27 années plus tard, alors que l’Epsilon allait être retiré du service, la formation, qui vit 48 pilotes instructeurs et 11 leader se succéder et offrir plus de 680 présentations en meeting, allait être dissoute, laissant un grand vide...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

21 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Toujours chercher la petite bête pour lacher du fiel. C’est bien un mal français.
    Mais c’est enfin une bonne info. On va pouvoir enfin voir du PC21 lors des meeting aérien. Celui de St Yan est magnifique. Spit, sabre et bien d’autres. Cest génial !!!! On revit notre passion!!!!

    Répondre
  • Stormy… pour info,on dit pas « on walk » mais « on step » (comme quoi tu ne sais meme pas de quoi tu parles).
    @ Dufossez:Pour ce qui est du nom de la patrouille… avant de critiquer… regarde dans le dictionnaire… mustang est une race de cheval. Aucun rapport avec la langue anglaise ! Pour ce qui est du X-ray, c’est lié au fait qu’il s’agit d’une patrouille (rajout d’une lettre apres l’indicatif)
    @ stormy .. pour les surnoms en anglais que tu critiques… tu ne sais meme pas pourquoi les gars ont ces surnoms (il y a frequement une histoire derriere ou c’est lié au nom de famille). Pareil … tu critiques sans savoir.
    @philippe : les indicatifs raffiot, molloch … ont disparu au profit de Mustang, Maffia et Maestro
    @pour les nostalgiques de la langue française: oui… l’anglais prédomine. Mais pour info… l’anglais est la langue principale en aéronautique. Les gars ne font pas que des terrains AFIS ou non controlés….

    Répondre
  • Ils sont jumeaux ou quoi…

    Répondre
  • Bien d’accord avec tous ceux qui s’attristent du « globish » omniprésent …..
    Mais qu’attendre de cette Armée de l’air, qui s’est jetée avec abandon dans les bras de l’OTAN qu’elle avait quittée dans les années 60 ?
    Il n’y a qu’à regarder les noms de guerre – surnoms – que se donnent tous les pilotes désormais – c’est du Dave, du Buck, du Striker, du Jim…
    On ne dit plus: « on va à l’avion » mais : « on walke » et ainsi de suite.
    Même entre eux, en Afrique francophone, ils parlent anglais.
    Et quant on recevait – il y a déjà 25 ans – des Tchèques ou des Roumains – on se félicitait d’une année sur l’autre « qu’ils aient fait des progrès en anglais » alors que ces gens-là avaient fait l’effort – surtout les Roumains – d’envoyer des francophones, à qui donc on s’obstinait de parler anglais… quelle image donnait-on, et donne-t-on encore?

    Répondre
    • Toujours dans le « c’était mieux avant ! »
      L’armée de l’Air ou d’ailleurs fait ce qu’on lui commande de faire ! Et dans une alliance de défense de l’Europe, oui on devrait parler, écrire et lire la langue d’origine de cette région phare du Monde, le grec ancien ! Avec en option le latin ! Amen
      « La vieillesse quel naufrage ! » disait déjà le père Noé…

      Baver sur l’anglais quand on se pseudonne de la gueule : Stormy !

      Répondre
  • Tout à fait d’accord ! Avec la mise à l’écart de nos belles expressions imagées ou non, en bon Français, et elles ne manquent pas et sont tout aussi « glorieuses » ! Les Anglo-Saxons doivent se gausser puisqu’on leur sert encore un bon coup de brosse à reluire !! Perso, je suis consterné !
    NB: Cela viendrait-il de notre passé aéro dans lequel on n’a jamais baptisé un avion de guerre autrement que par son type (ex: M.S 406, D.520 etc..),contrairement aux appareils civils ??

    Répondre
  • Assez d’accord avec les remarques sur l’anglais mis à toutes les sauces… Moi ce qui m’intrigue c’est la photo des pilotes : les deux gars en tenue de vol sont-ils frères ? La ressemblance est frappante !

    Répondre
  • par Philippe Cabrera

    Cartouche était un indicatif radio utilisé à l’epoque sur CM 175 Fouga Magister et sur TB 30 Epsilon. D’où le nom de Cartouche « dorée » donné à cette Patrouille, car il y avait du doré sur les flancs des appareils. Cet indicatif radio est-il toujours utilisé aujourd’hui ? Je ne le sais pas. Il y avait aussi, les Raffiots et les Moloch. Je ne sais pas ce qu’ils utilisent aujourd’hui, car il devenu impossible d’écouter la bande aviation en VHF ou même en UHF, avec les nouvelles radios embarquées, qui sont à agilité de fréquences.

    Répondre
    • par Frédéric Lert

      Bonjour Philippe,
      « Doré », au masculin, était également un indicatif radio à Cognac. Le nom « Cartouche Doré », donné à la patrouille était donc l’association de deux indicatifs radio, sans référence à une quelconque couleur dorée… Mais la confusion est fréquente, je vous l’accorde.
      Cordialement. Frédéric

      Répondre
    • On peut encore écouter en Uhf …. mais faut pas etre loin car la portée est réduite et les pilotes ne sont pas bavards.

      Répondre
  • Désolé de mettre un froid mais mustang X-ray ça fait très « globish ». Doit-on avoir honte aussi de notre langue dans l’armée de l’air. N’est on pas sensé porter les couleurs du pays et son savoir-faire ! « Solo display » et « Mustang X-ray » ça fait tâche ! Pathétique même ! Quel dommage. Où en sommes-nous arrivé ! Le suivisme n’amène nulle part. C’est pas moi qui le dit, c’est l’histoire.

    Répondre
    • Répondre
    • par Bernard Pieracci

      Lu et approuvé!!!

      Répondre
    • Accord total. Le français est une langue de travail officielle de l’OTAN, il n’y a pas de raison pour utiliser l’anglais hors procédure aéronautique internationale. En plus c’est le nom d’un avion historique américain présent dans la plupart des fêtes aériennes, confusion possible dans le public. Enfin, à l’étranger, se faire représenter sous un nom anglais n’est pas glorieux. La France mérite mieux.

      Répondre
    • Oui, de plus en plus on dirait que parler français ça fait plouc… ô temps, ô moeurs ☹

      Répondre
    • Les patrouilles tactiques ont toujours été nommés par l’association de l’indicatif escadron et d’une lettre (Raffin Mike, Voltige Victor, Ramex Delta, Couteau Delta entre autres). Mustang est l’indicatif du 3/13 sur PC21, ce qui vous éclairera peut-être sur le pourquoi de ce nom.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.