Publicité
Categories: Défense

Next Generation Bomber : un symbole de superpuissance américaine

Published by
Pierre Sparaco

Dans le courant des années vingt devrait entrer en service le nouveau bombardier stratégique américain provisoirement appelé, officieusement, Next Generation Bomber, NGB. Il complètera la puissance de feu du B-2, avant de le remplacer.

Il est pratiquement impossible d’en dire quoi que ce soit de concret, le programme Next Generation Bomber, ou NGB, étant hautement et totalement classifié. Il faut entendre par là que le Pentagone, l’Air Force et les industriels sont totalement muets sur le sujet, qu’aucune information de filtre. Tout au plus les Etats-Unis ont-ils intérêt à confirmer que le NGB va bel et bien devenir réalité, confirmant si nécessaire leur statut de super puissance. Eux seuls, en effet, sont à même de mener à bien un tel programme, grâce à leur maîtrise des technologies de pointe et leur capacité à mobiliser des budgets qui ne sont à la portée de personne d’autre au monde.

L’expérience budgétaire malheureuse du B-2 est dans toutes les mémoires et tout sera fait pour éviter une autre dérive incontrôlable. Aussi semble-t-il acquis que le prix unitaire « fly away » du NGB sera plafonné, quoi qu’il arrive, à 550 millions de dollars. Mais, bien entendu, il est exclu de trouver les moyens de confirmer cette information. De même, on comprend que la série portera sur 100 exemplaires.

Deux concurrents sont en lice, Northrop Grumman et le tandem Boeing/Lockheed Martin, sachant qu’aucun autre industriel ne dispose de la puissance d’étude nécessaire pour gérer la maîtrise d’œuvre industrielle d’une opération de cette ampleur. Ils devraient bientôt recevoir un appel d’offres, ce que laisse entendre William LaPlante, directeur des achats de l’USAF. Mais, comme le fait remarquer avec malice Aviation Week, même la date de sortie de l’appel d’offres est couverte par le secret militaire.

De telles circonstances mettent à l’épreuve l’imagination des experts de tout bord. Ainsi, on se demande quel est cet appareil mystérieux photographié il y a quelques mois, et qui pourrait être un démonstrateur ou un prototype du NGB, un véritable « black program ». Il volait sans doute à 10 ou 15.000 mètres d’altitude, le document est très flou mais permet d’entrevoir une silhouette de type aile volante. S’il s’agit bien de la préfiguration du NGB, l’appel d’offres ne serait qu’une mise en scène et la perspective d’une entrée en service dans une dizaine d’années plus vraisemblable que s’il s’agissait de partir de rien. Mais là encore, tout n’est que supputations.

Pour l’industrie américaine, et plus précisément pour le futur maître d’œuvre, l’enjeu est considérable, compte tenu de la raréfaction des programmes de défense nouveaux de grande ampleur. Le Pentagone tend à prolonger la production de valeurs sûres, comme en témoigne, ces jours-ci, le soixantième anniversaire du Lockheed Martin C-130 Hercules. D’autant que le F-35 Joint Strike Fighter, démesurément ambitieux, tend à assécher les budgets.

Pierre Sparaco

2. Le Pentagone a la recherche du successeur du B2
Publicité
Pierre Sparaco

View Comments

  • Next Generation Bomber : un symbole de superpuissance américaine
    Gringoland et son nouveau jouet de guerre moderne..
    "F-35 Joint Strike Fighter, démesurément ambitieux, tend à assécher les budgets." et grossir les comptes de certains..
    Je doute de toute maniere qu il y ait encore beaucoup d aeronefs d attaque, humainement pilotes a cette date..

    :) Porco

  • Next Generation Bomber : un symbole de superpuissance américaine
    Merci pour vos articles Pierre, une prcision tout de meme au sujet de celui ci, vous dite le F35, en realite c'est une famille.
    Et dans cette famille les exigences des uns ne facilitent pas la tache des autres.
    Faire voler un avion meme les iraniens en sont capables, faire voler un systeme d'arme est une autre histoire :)

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité