Publicité
Défense

Objectif Djibouti

Published by
Aerobuzz

Djibouti est aujourd’hui un poste d’observation et un tremplin idéal pour les grandes puissances. Liée à Djibouti par un accord de défense, la France maintient localement une présence modeste comparée aux 5.000 militaires américains basés dans le pays. A l’occasion de l’exercice Khamsin, Aerobuzz.fr a été invité par l’Armée de l’air et de l’espace à passer quelques jours sur la base aérienne 188 Emile Massart.

Placé au carrefour de plusieurs zones de tensions, faisant face à la principale voie d’échange maritime entre Orient et Occident, Djibouti suscite l’intérêt de nombreux pays. Sur les parkings de l’aéroport international, les avions de patrouille maritime en provenance d’Europe et d’Asie côtoient les Airbus et Boeing des compagnies aériennes régionales.

De l’autre côté de la piste, les Etats Unis affichent leur puissance avec leurs V-22 et leurs Hercules. Mais ils savent être discrets quand il est question de drones et d’avions de renseignement. Les militaires Chinois, installés à quelques kilomètres de là, restent pour l’instant invisibles. Mais jusqu’à quand ?

La France, ancienne puissance coloniale, demeure, quant à elle liée par des accords de défense avec Djibouti. Ce qui lui vaut de maintenir sur place, pour ce qui touche à l’aérien, un escadron de chasse, un autre de transport, et un détachement de l’ALAT. Un avant-poste précieux dans la région…

Aerobuzz.fr

Aerobuzz.fr vous propose, à partir du 8 février 2022, durant toute une semaine, et en exclusivité, un grand reportage de Frédéric Lert, en quatre parties et une quarantaine de photos, réalisé à Djibouti.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité