arton3149
Le 15 janvier 2013, les avions français ont poursuivi leurs frappes pendant que le dispositif terrestre continuait à s’étoffer à Bamako. Le même jour, un hommage national était rendu au lieutenant Boiteux, première victime française de la guerre du Mali.
Depuis le 14 janvier 2013, les avions de combat français (Rafale, Mirage F1 CR et Mirage 2000D) ont effectué 8 missions contre une douzaine d’objectifs ciblés autour de Diabali. Ils étaient soutenus par des avions ravitailleurs C135F.
Parallèlement, la montée en puissance et la motorisation des éléments terrestres s’est poursuivie à Bamako. En particulier avec l’arrivée de matériels en provenance de France ou des forces prépositionnées en Afrique.
L’intervention française au Mali a débuté le 11 janvier. Initiée à la demande du gouvernement malien, et dans le cadre de la résolution 2085, l’opération Serval est destinée à aider les forces maliennes à repousser les groupes terroristes et recouvrer son intégralité territoriale.
L’intervention française a débuté dans l’après-midi du 11 janvier par un raid héliporté dans la région de Konna, non loin de Mopti au centre du pays. Au cours de cette mission conduite par des hélicoptères d’attaque Gazelle du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS), quatre véhicules ennemis ont été détruits.
Au cours de cette mission, un pilote de Gazelle, le lieutenant Damien Boiteux, a été touché. Il a rejoint, aux commandes de son hélicoptère, l’antenne médicale militaire française la plus proche avant de succomber de ses blessures. Un hommage national lui a été rendu, le 15 janvier, aux Invalides.
Source : Ministère de la Défense
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Opération Serval : point de situation du 15 janvier 2013
Les première et seconde guerres mondiales n'étaient pas les guerre des Canadiens/Australiens/Néo-Zélandais/Tous les autres qui me pardonneront de ne pas les avoir cités parce que je ne connais pas suffisamment le sujet...
et ils étaient pourtant là. Le sujet n'est peut-être pas aussi simple que "ce n'est pas notre guerre"
Opération Serval : point de situation du 15 janvier 2013
Lavidurev et non pas lavisurev ....
Capricieux le tactile...
Mnbee from lflx
Opération Serval : point de situation du 15 janvier 2013
AFFIRM AVEC VOUS LAVISUREV...
Opération Serval : point de situation du 15 janvier 2013
Encore une guerre qui n'est pas la nôtre...