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Opération Tobus

Le Mirage IV a fait un excellent avion de reconnaissance stratégique en combinant la capacité de ravitaillement en vol et des pointes de vitesse à Mach 2. © DR / coll. JL.Gaynecoetche

En 1986, alors que Paris engage un bras de fer contre la Libye du colonel Kadhafi, l’Armée de l’air française va renifler la base aérienne de Ouadi Doum, dans le nord du Tchad sous contrôle libyen. L’occasion pour un Mirage IV n°31 de réaliser le plus long vol jamais accompli par l’avion.

De la Mauritanie au Tchad, les années 1970 et 1980 sont marquées par plusieurs interventions décisives de l’Armée de l’air en Afrique. Avec l’année 1986 arrive une confrontation directe avec la Libye qui pousse ses pions dans le nord du Tchad. Epaulé par des conseillers techniques d’Allemagne de l’Est, le colonel Kadhafi vient de décider la création d’une base aérienne dans la région de Ouadi Doum, au cœur du désert tchadien.

La France...

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4 commentaires

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  • Merci, c’est passionnant ! On en re-veut des histoires comme celle-là.

    Répondre
  • Que ne dire que c’est à cette occasion que l’un de nos Jaguar a tiré un missile français Martel anti radar sur le radar d’Oua Didoum qui fut détruit. Le seul usage opération de l’histoire de ce missile ! Avec succès.
    Je pense que certaines reconnaissances Mirage IV ont également navigué en rassemblant discrètement avec de vrais avions civils non avertis pour se camoufler sur le chemin de N’Djamena !!!

    Répondre
    • par Frédéric Lert

      Bonjour Popo,
      Raconter toute l’histoire du Mirage IV et des guerres du Tchad en 6000 signes, c’est pas simple et c’est pas le but ! Quant au coup du vol collé à un avion civil, je crois me souvenir d’une traversée de l’Espagne de cette manière… à confirmer !

      Répondre

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