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Défense

Pas de petits profits pour l’armée britannique

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Gil Roy

Britten-Norman a acquis une flotte de 9 avions bimoteurs BN2T-4S Islander qui ont servi un temps au sein de l’armée britannique. Après reconditionnement par l’avionneur, une partie sera proposée à des pays alliés de la Grande-Bretagne, au profit du ministère britannique de la Défense.

Acquis à l’origine par le ministère de la Défense britannique (MoD) dans le cadre d’un besoin opérationnel urgent à court terme, les avions BN2T-4S ont servi au Royaume-Uni et à l’étranger sous la désignation Defender 4000 (D4K). Opérant dans un rôle de surveillance, ces appareils ont assuré une fonction de commandement et de contrôle essentielle à la mission. Les appareils, qui sont la version à plus grande capacité et à plus grande autonomie du turbopropulseur Islander, feront l’objet d’un important programme de remise à neuf qui leur permettra de revenir sur le registre des aéronefs civils en vue de leur vente à l’exportation.

Le Britten-Norman BN2 Defender est équipé de deux moteurs Rolls-Royce 250 B17F. © Britten-Norman

Le BN2T-4S Islander est un dérivé de l’Islander turbopropulseur standard. Son fuselage allongé offre un mètre de plus à la cabine de l’avion, ce qui permet d’avoir des sièges décalés plus ergonomiques. Sa plus grande aile peut contenir jusqu’à 330 gallons de carburant, ce qui donne à l’avion une autonomie de 8 heures et un rayon d’action VFR de plus de 1.000 miles nautiques. Les moteurs Rolls Royce Model 250 B17F développent une puissance de 400 ch, ce qui confère à l’avion des performances et une masse maximale au décollage de 8.500 lb.

Le Britten-Norman BN2 Defender a une envergure de 16,2 m, une longueur de 12,2 m et une hauteur de 4,4M. © Britten-Norman

Outre le transport de passager ou de fret, le BN2T-4S Islander peut être équipé pour l’évacuation sanitaire, la recherche et le sauvetage, la surveillance aérienne et les opérations de police et de renseignement. L’avion est actuellement exploité au Royaume-Uni et à l’étranger par divers opérateurs dans ces différentes fonctions.

Au décollage, le Britten-Norman BN2 Defender passe les 15 mètres à 565 m. Sa vitesse de décrochage est de 98 km/h (53 kts). © Britten-Norman

« La majorité des appareils acquis par Britten-Norman appartiennent au ministère britannique de la Défense depuis leur sortie de l’usine, et l’ensemble des opérations de maintenance ont été effectuées par l’équipementier depuis leur fabrication. La plupart des appareils ont jusqu’à présent entamé de moins de 10 % leur potentiel, ce qui en fait une opportunité d’achat très intéressante », affirme Britten-Norman qui a prévue de commercialiser ces neuf avions, mais également en relation avec Defence Equipment Sales Authority (DESA) du ministère de la Défense. Le MOD entend proposer l’appareil dans le cadre d’un accord de vente de gouvernement à gouvernement afin d’améliorer la coopération avec les alliés et les nations amies en leur fournissant des capacités de renseignement et de sauvetage. « Ce programme fournira un retour financier au ministère de la Défense dans le cadre d’un accord de partage des gains, aidant le contribuable à tirer un bénéfice direct des exportations. », souligne Britten-Norman.

Le Britten-Norman BN2 Defender peut couvrir un large spectre de missions. © Britten-Norman

« Le BN2T-4S Islander apporte une offre différente à nos clients. « L’avion conserve de nombreuses caractéristiques STOL renommées de l’Islander tout en offrant une cabine plus grande pour un confort accru des passagers. L’avion a suscité un intérêt précoce de la part des compagnies aériennes et des services de police. Nous avons déjà commencé la conversion de l’avion au registre civil en vue d’une vente ultérieure »., conclut William Hynett, PDG de Britten-Norman.

Gil Roy

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Bonjour, ce sont de très bon avion efficasses, économique et surs.
    Nous meme seront interressé pour la reprise de 4 avions dans le lot à revendre.
    Surtout avec la mosif en passant au turbo prot.
    Comment et qui contacter pour faire des offres?
    Si quelqu'un peut nous aider à ce sujet, nous sommes preneurs.
    Ceci pour faire du transport en caraibes.
    Cordialement
    G. M.

  • Superbe Aircraft , au shape aérodynamique comme je les adorent, fiable, longue endurance, STOL peu couteux ,! Le type d avion qui correspondrait parfaitement en renfort à la surveillance côtiére, maritime et terrestre de nos frontières ! Et du transport liaisons civiles régionales .
    Existe t il un modéle ou autres aéronefs en France ? Merci.

    • C'est une mission dévolue aux Douanes et sa flotte de bimoteurs Cessna et Beech.

      Sinon sur le marché, il y a pléthore de machines de surveillance, du plus gros (ATR) au plus petit (Diamond Aircraft) : ATR 42(72) MP, DA-62 MSA, Dash-8, Beechcraft KA350, Casa CN235... Sans compter les drones.

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