La Patrouille de France a présenté une dernière fois sa série 2013 (16 octobre) à Salon de Provence devant plus de 2.000 invités, familles, amis et partenaires. Le Lt. Col. Raphaël Nal, leader de la PAF du 60ème anniversaire, a passé le témoin au Cdt. Jean Michel Herpin, futur leader de la Patrouille 2014.
L’année qui vient de se terminer fut une année intense pour l’équipe des 9 pilotes et 37 mécaniciens de la Patrouille de France. Sous la conduite de son leader, Raphaël Nal [
Comme chaque fin de saison, 3 nouveaux pilotes ont été sélectionnés par les équipiers 2013 pour constituer la nouvelle équipe. Le Cdt Romain Bethoux (N°4 charognard, futur leader 2015) et les Capitaines Benjamin Michel (N°2, Intérieur droit) et Benjamin Chanat (N° 3, Intérieur gauche) deviennent les nouveaux équipiers de la PAF 2014.
Outre le leader, les capitaines Guillaume Smets (extérieur gauche) et Antoine Hauser (remplaçant) volent désormais vers d’autres horizons. La Direction des Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air voit également son staff renouvelé dans son ensemble. Les capitaines Ludovic Bourgeon (Directeur Adjoint) et Jean Noël Guy (responsable de la cellule opération/logistique), tous deux anciens pilotes de la PAF, sont appelés vers d’autres missions.
A l’issue de la dernière présentation en vol, une cérémonie de passation de commandement se déroula au pied même des Alphajets. Au cours de son allocution, le Lt Col. Nal a exprimé son souhait de voir la PAF perdurer à 8 appareils. Dans le contexte actuel de restriction budgétaire et à l’heure des coupes sombres qui mettent à mal les unités de l’Armée de l’Air, le message du leader sortant prend tout sens. En dépit de la tentation éprouvée par certains décideurs de réduire les dépenses jugées non prioritaires, cet appel sera-t-il entendu ?
Philippe Chetail
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Passage de relais à la Patrouille de France
J'ai 78 ans derrière moi, entré dans l'armée de l'air à 15 ans, c'est ma seconde famille. Depuis Soixante ans, sa création, je n'ai fait qu' admirer la virtuosité de tous ceux qui sont passés par la PAT de FRANCE.
Saint EXUPERY a écrit: "L'avion est une machine sans doute, mais quel instrument d'analyse. Cet instrument nous a fait découvrir le vrai visage de la terre." Surtout aux mains d'hommes tels que vous qui entretenez mon admiration et mon respect.