Ce 17 mars 2017, à la mi-journée, la Patrouille de France s’est envolée de Salon-de-Provence, pour son US Tour 2017. Jusqu’au 4 mai 2017, à travers l’Amérique du nord, accompagnée d’un A400M, la PAF va célébrer, à sa manière, le 100ème anniversaire de l’entrée en guerre des USA aux côtés de la France. Une tournée de près de 7 semaines précédée d’un convoyage transatlantique qui a nécessité une préparation particulière des équipages et de leurs avions, et qui impose la présence d’un Falcon 50M SAMAR.
Depuis le début de semaine, à l’approche du départ pour les Etats Unis, l’effervescence était à son comble dans les couloirs du bâtiment de la Patrouille de France, tout au Sud de la Base Aérienne 701 de Salon de Provence. La fébrilité s’est emparée des membres du personnel de l’équipe jusqu’au départ, ce matin, de la formation militaire pour le continent nord-américain.
Mais fébrilité ne veut pas dire agitation, même si une activité inhabituelle régnait depuis quelques semaines déjà dans cet escadron un peu particulier de notre Armée de l’Air. Les préparatifs sont allés bon train, chahutant quelque peu l’emploi du temps bien huilé de l’équipe en temps normal. Chaque pilote, chaque membre des opérations ou du secrétariat y a pris part, apportant sa propre pierre à la construction du voyage et de l’ensemble de la mission.
A quelques encablures, dans le hangar, domaine de l’équipe technique, cette même fièvre se percevait aussi. C’est là que la quarantaine de mécanos a préparé les 10 Alphajets pour la grande traversée : peinture des dérivesLors de chaque événement important marquant la vie de la patrouille de France ou de l’Armée de l’Air, les dérives des appareils reçoivent une décoration spécifique. Pour la tournée Américaine, cette nouvelle livrée, œuvre de l’imagination du designer Régis Rocca, prolifique auteur de nombreuses peintures sur les avions de l’Armée de l’Air, évoque la bannière étoilée, à l’aide des éléments repris sur le blason officiel de la formation., et ajout, sous les plans, des « gros bidons », des réservoirs supplémentaires destinés à l’emport de carburant supplémentaire, nécessaire pour le vol de transatlantique.
Pendant toute la durée du convoyage, les Alphajets seront accompagnés d’un Falcon 50M de la Marine Nationale assurant la mission de sauvetage maritime (SAMAR), une précaution qui vient compléter la formation à la survie en milieu maritime, reçue par les équipages et assurée par des instructeurs du Centre d’Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l’Aéronautique Navale (CESSAN).
Dans les soutes de l’A400M assurant le support logistique, pas moins de 25 tonnes de fret ont été chargées. C’est le poids d’une parfaite autonomie dans la mise en œuvre des avions loin de leur base. Matériel technique, moteurs de rechange, bancs fumée, bagages et plus de 40 membres du personnel de la PAF, composent la cargaison du quadrimoteur.
C’est donc avec un léger retard sur l’horaire que la Patrouille s’est envolée. Elle devait initialement décoller à 10 h. Une panne mineure sur l’avion N°2, a obligé les avions à revenir au parking pour permettre aux mécaniciens encore présents, d’intervenir. Et à 12 heures locales précisément, le Commandant Christophe, leader, en tête de la formation bien alignée en deux boxes sur la piste de la BA701, a donné, le signal du départ en lançant dans la radio le message qui a pris à cet instant tout son sens : « Allez, cette fois c’est parti ! On y va… Décollage ! ». Une cinquantaine de spectateurs privilégiés, familles et quelques amis, étaient présents sur le tarmac.
Ce départ pour un mois et demi de voyage outre Atlantique met ainsi un point final à plusieurs mois d’une intense préparation et donne le coup d’envoi officiel de l’US Tour 2017 de la Patrouille de France , trente et un ans après son dernier séjour en terre nord-américaine. C’était en 1986, à l’occasion du centenaire de la statue de la Liberté.
Après une courte escale à Orléans, la PAF, mettra le cap sur l’Angleterre. Elle rejoindra, au terme d’une seconde étape Lossiemouth, sur la côte Ouest de l’Ecosse. C’est sur cette base aérienne de la Royal Air Force qui abrite 3 escadrons opérationnels de Tornado et des hélicoptères de recherche et de sauvetage Westland Sea King, que le Falcon 50 de l’Aéronavale rejoindra la formation et que l’équipe passera sa première nuit, au terme de la première journée du convoyage .
Le dispositif, désormais au complet décollera demain pour l’aéroport International de Keflavik (Islande), puis poursuivra son voyage par la route du Nord et Kangerlussuaq (code OACI : BGSF) au Groenland puis Goose Bay (CYYR) jusqu’à Bagotville (Canada). C’est dans cette première ville, sur le continent Américain, que la Patrouille de France est attendue dimanche 19 mars, avant d’entamer, après 3 jours de repos et de reconditionnement des avions en configuration « meeting »… son US Tour 2017.
Philippe Chetail
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Pour information, la Patrouille de France, a bénéficié pour sa traversée de l'Atlantique d'un TBM 930 en avant-garde, piloté par notre chef-pilote Stéphane Jacques, ancien pilote de chasse, qui effectue la reconnaissance des escales.
Monsieur Ampolini,
L'horaire de passage, non encore définitif est sujet à de nombreux critères... et n'est pas encore complêtement défini... Quant à la date, celle-ci nous a été communiquée par la Patrouille de France elle même. Sauf si changement de dernière heure, la PAF volera bien à Washington DC le lundi 27 mars. Ph. C
Ceux qui ont connus en parlent alors voici un lien
http://michel.bardot.pagesperso-orange.fr/historicaarp.pdf
Assurément un très beau voyage, pour une armée de l'air toujours en train de se plaindre qu'elle n'a pas assez d'argent, pas assez d'avion, etc...
Quel est donc l'intérêt d'une telle mission ? Vendre des A400M aux américains ? Lutter contre le "french bashing" (très largement répandu aux USA) ?
Bref....encore un beau gâchis.
https://youtu.be/tH2AsKXbqOs
J'aime bien voir évoluer la PAF, mais c'est une dépense que ne devrait plus se permettre un pays en voie de tiers-mondialisation comme la France...
Pour un pays qui a 2300 milliards de dette et qui emprunte encore 70 milliards par an, j'espère qu'il y aura un retour sur avance contribuable...
7 semaines de déplacement jusqu'aux USA, manip sympa pour tous ceux qui en font partie.
Par contre, quelle est l'utilité et le cout d'un tel périple? trouver un marché de seconde des Alpha jets sur la fin dans l'AA? vendre dea A400M? ou chercher une légitimité de prestige auprès de nos politiciens à venir?
Je rejoins JMK pour ce qui est de Daniel et de Montaine. LAT/LONG de Flagler Co. Airport (X47) ou la "French Connection" était basée. http://www.fltplan.com/Airport.cgi?XFL
Lhumour est une forme d'esprit. Merci JMK
Blague du jour
Route Nord: si Trump, avec ses lois et ses privatisations refuse l'entrée de la PAF sur le territoire US, passer par le Sud (le Mexique), le mur n'est pas encore construit !
Non blague
En allant au meeting de Melbourne, en Floride, les pilotes de la PAF auront une pensée pour Montaine et Daniel Héligoin, pilote fondateur de l'EVAA en 1968 (avec le commandant Baudoin), en survolant l'aérodrome de Flagler County (French Connection Airshow), quelques nautiques au Nord de Melbourne.
Souvenirs:
-Sur le cheminement la conduisant de Bagotville à la Statue de la Liberté, la PAF survolera sans doute l'Hudson River et passera à proximité de Sky Acres Airport, qui fut le premier "repère", en 1975, de ce qui allait devenir la French Connection Airshow. Daniel Heligoin venait de quitter l'EVA de Salon de Provence pour se lancer dans l'aventure.
-Puis, je l'ai déjà dit, en se rendant à Melbourne, passage près de Flagler, leur dernier "repère".
-2 photos prises par Fred Robbins à Salon en 1975, avant que Daniel ne quitte l'EVA.
http://frobbi.org/slides/misc/France1975-0511-FredRobbins.jpg
http://frobbi.org/slides/misc/France1975-0512-FredRobbins.jpg
JMK
J'habite près de Washington DC et je souhaite grouper quelques amis, français et américains, sur le toit de notre immeuble pour les voir passer.
Le site Internet que j'ouvre donne la date du 27 mars mais ne donne pas l'heure. J'ai contacté l'Ambassade de France qui m'a indiqué que ce sera à 13 heures MAIS m'indique que ce sera le 26 mars. Le Consulat de France n'a pas pu me renseigner.
Pouvez-vous me le dire.
Je vous en remercie par avance
Jacques Ampolini
Qu'est-ce qu'on se marre avec cette blague à 2 balles, ha ha ha ha...la prochaine fois, abstient toi JMK
OK, je retourne dans mon terrier. Cette boutade car je me souvenais des années 80 où l'on parlait déjà de Reagan et de privatisation du contrôle aérien. Trop vieux souvenirs sans doute. Trump va donc "vraiment" privatiser le contrôle aérien, d'après la chronique de Gil Roy. Dont acte. Plus de service publique. Mon terrier va s'effondrer.
JMK