La mission Pégase vise à éprouver la capacité de l’Armée de l’Air et de l’Espace à se déployer rapidement et efficacement partout dans le monde. La dernière édition, qui a duré 8 semaines et s’est achevée à la mi-août, a confirmé l’engagement français dans l’espace indopacifique. Rendez-vous sur JumpSeat mardi 10 septembre à 12h00 avec le général Guillaume Thomas qui a commandé la mission.
La première édition de Pégase a pris place en 2018 avec l’envoi vers le Pacifique de trois Rafale, un Airbus A400M, un Airbus A310 et un Boeing C-135FR. De juin à août dernier, la cinquième édition de Pégase a été celle de tous les superlatifs avec près de 90.000 km parcourus en huit semaines de déploiement avec des escales dans 13 pays.
Les Rafale envoyés à l’autre bout du monde étaient soutenus par des avions ravitailleurs A330 Multi Rôle Tanker Transport (MRTT) et des avions de transport A400M.
A ces moyens purement français s’est ajouté un volet multinational avec l’association de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de l’Espagne. Rafale français et Typhoon britanniques se sont retrouvés dans le cadre de la projection Griffin Strike, une mission qui a vu la Combined Joint Expeditionary Force franco-britannique déployer ses forces à 15.000 km, en Australie, en seulement quatre jours et deux escales.
Dans le même temps, accompagnés d’appareils allemands et espagnols, un autre détachement de l’armée de l’Air et de l’Espace a parcouru plus de 45.000 km sur trois continents à travers la mission Pacific Skies.
En plus de cet exercice de projection de puissance, la mission Pégase 2024 a permis de participer à trois exercices majeurs sur trois continents différents, tout en testant l’interopérabilité entre forces aériennes équipées du Rafale, notamment avec le Qatar et l’Égypte.
Rendez-vous le mardi 10 septembre 2024 à midi.
Le général Guillaume Thomas qui a dirigé la mission Pégase 2024 est l’invité de Frédéric Lert, sur le plateau de JumpSeat. Ensemble et en direct, ils reviendront sur cet exercice XXL. Vous pourrez leur poser vos questions ! Dès à présent, activez la notification pour être prévenu du démarrage du direct.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More