Un Reaper de l’escadron 1/33 Belfort stationné à Niamey prêt pour un premier tir de GBU-12 sous les couleurs françaises. L’Armée de l’air obtient enfin une capacité attendue depuis plusieurs années… © Armée de l’air
Après moult tergiversations, la décision d’armer les drones MQ-9 Reaper français avait été annoncée par la ministre des armées en septembre 2017. Un peu plus de deux ans plus tard, c’est donc chose faite : quatre tirs d’expérimentation conduits depuis la base aérienne de Niamey, dans le cadre de l’opération Barkhane, ont permis de qualifier la mise en œuvre de l’armement.
Les tirs ont été précédés par une campagne d’évaluation également menée sur la base de Niamey. Certes l’armement du Reaper...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Permis de tuer après expérimentation sur qui !? Le cynisme n’a pas de bornes.
Cela rappelle la « publicité » de l’armée israélienne qui vante ses « produits » — à Satory — avec comme argument : testé en conditions réelles … sur les Palestiniens.
Avec le Reaper maintenant armé, c’est la lente fin des MUD pilotés…
Merci de toutes ces précisions, moi je croyais qu’on avait fait ces « tirs d’expérimentation au Mali » avec des cobayes, on en trouve là-bas.
« ce qui permettra alors de réaliser des tirs d’entrainement en France. » on risque de bien rire…. ou alors on décolle de l’intérieur de Captieux.
Prochaine étape (dans dix ans max) : on refile le total à l’Armée de Terre.