Piaggio Aero Industries a dévoilé mardi, sur son stand au Salon du Bourget, le P.1HH, drone MALE aux dimensions impressionnantes face aux concurrents présents sur le salon. Un virage récent opéré par Piaggio qui espère devenir avec son drone un des acteurs majeurs de la surveillance et de la sécurité et offrir de nouveaux débouchés à son biturbopropulseur Avanti II, en perte de vitesse…
Développé et construit en moins d’un an, le P.1HH « HammerHead » est le fruit de la collaboration de Piaggio Aero Industries, constructeur aéronautique italien, et de Selex, filiale de Finmeccanica, spécialisé dans l’électronique et les technologies des systèmes de défense. Dévoilé en grandes pompes sur le stand de Piaggio au Salon du Bourget, ce drone MALE (Medium Altitude Long Endurence) est surdimensionné face au Propeller de Sagem et au Heron d’Israel Aerospace Industries exposés à quelques encablures.
On reconnaît le style de Piaggio Aero dès le premier regard : plan canard et hélices propulsives contrarotatives, à la manière de P180 Avanti II exposé sur le même stand. Long de 14 m, haut de 3.9 m, avec une masse max au décollage de 6 tonnes, le P.1HH ressemble davantage dans ses proportions à un avion avec pilote. Pour comparaison, le Patroller pèse moins d’une tonne.
Alberto Galassi, directeur de Piaggio Aero, s’est dit « fier de présenter à la communauté aéronautique ce qui est un aperçu de ce que sera le futur des drones » et de poursuivre : « Le P.1HH est le défi technologique le plus avancé que Piaggio ait jamais conçu. » Le directeur de Piaggio Aero a souligné que l’ambition est de « devenir un des acteurs majeurs dans la surveillance et la sécurité en produisant des drones à haut potentiel en parallèle de notre production d’aéronefs pour lesquels notre savoir-faire est mondialement reconnu. »
Piaggio Aero annonce que son drone est capable de grimper à 45 000 pieds, doté d’un rayon d’action de 4 400 nm et surtout qu’il serait le plus rapide des drones MALE avec une vitesse potentielle de Mach 0.7. C’est un drone multirôle que Piaggio Aero et Selex ont voulu développer, capable d’assurer des missions de défense et de sécurité aérienne, terrestre, maritime, côtière et offshore.
Le drone de Piaggio Aero est encore en phase de tests. Ainsi, il a passé avec succès les tests de roulage en février 2013 puis l’ensemble des systèmes a été testés le 12 juin dernier. Les tests en vol du prototype devraient avoir lieu cette année, sans plus de précisions de la part de Piaggio Aero.
Fabrice Morlon
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More