A l’occasion du salon IDEX 2013 d’Abu Dhabi, Pieaario Aero Industries et Selex ES dévoilent le P.1HH « HammerHead », un drone de grande envergure (15,5 m) directement extrapolé du biturbopropulseur P180 Avanti II.
Après deux ans de développement, le P.1HH « HammerHead » a effectué son « roll out » (sortie d’atelier), le 14 février 2013. Les moteurs ont été mis en marche et le drone a pu rouler sur une base aérienne italienne. Le premier vol est prévu en 2013. Cet engin volant est développé par le constructeur aéronautique italien Piaggio (qui appartient au groupe indien Mubadala Aerospace and Tata Ltd) et par Selex ES, une filiale de Finmeccanica, spécialiste de systèmes électronique d’information destinés à la Défense.
Le P.1HH est dérivé du biturbopropulseur P.180 de Piaggio. C’est donc un drone à plan canard, équipé de deux moteurs Pratt & Whithney Canada PT6-66B à hélices propulsives Hartzell à cinq pales. Il a une envergure de 15,5. C’est véritablement un Avanti II sans pilote capable de décoller et de se poser de manière autonome et d’évoluer à 45.000 ft d’altitude soit environ 15.000 m durant des vols de 16 heures. Le P.1HH est destiné à des missions de surveillance et de renseignement.
Alors que les ventes du P180 Avanti II s’érodent sur le marché de l’aviation d’affaires, Piaggio vise le marché beaucoup plus rentable de la surveillance. Après avoir présenté en juillet 2012 la version MPA « Multi Patrol Aircraft » de son biturbopropulseur, l’avionneur italien se positionne sur le créneau du drone.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Piaggio présente le drone P.1HH dérivé du P180 Avanti II
Dassault aurait peut-être intérêt à se pencher sur cette piste pour proposer aux militaires français un remplaçant crédible au Harfang...
J'y vois deux avantages : proposer un drone performant (rapidité et endurance) et se donner des atouts pour un certain contrat de Rafales pour l'Inde
Piaggio présente le drone P.1HH dérivé du P180 Avanti II
C'est la solution économique par excellence !