Un show aérien exceptionnel est organisé par l’Armée de l’Air et de l’Espace au Château de Versailles, le 28 juin 2024, pour fêter les 90 années de son existence. Un spectacle inédit en ce lieu qui se déroulera dans le cadre des Grandes Eaux Nocturnes dans les jardins du Roi Soleil. Un spectacle qui se jouera à guichet fermés.
La billetterie pour accéder à ce spectacle est désormais fermée ! il n’est plus la peine de se rendre sur le site… Toutes les places, mise en vente en mars dernier se sont envolées en peu de temps… Alors, à moins d’être dans les petits papiers des hauts dignitaires de l’Armée de l’Air pour tenter d’y accéder encore, il faudra vous contenter des reportages qui ne manqueront pas d’être diffusés via le petit écran pour assister à la fête.
Versailles ! Difficile de trouver un lieu aussi prestigieux pour commémorer cet anniversaire ! Pour essayer de comprendre ce choix de l’Etat Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, un petit retour en arrière s’impose. L’École de l’air, « berceau des premiers aviateurs » – tel que le précisais dernièrement le Général Stéphane Mille, chef d’Etat Major – héritière de l’Ecole d’Application de l’Air, est créée en 1935, deux ans après la mise sur les fonts baptismaux de l’Armée de l’air.
Celle qui est appelée depuis à former les futurs officiers, s’installe provisoirement dans l’aile des « Petites Écuries » du château de Versailles. Elle adopte la devise « Faire Face » du Capitaine Guynemer, tombé en combat aérien en 1917, qui donnera son nom à la première promotion de l’École.
En 1936, le nom de baptême de la seconde promotion sera attribué au Capitaine Louis Astier de Villate qui trouva la mort héroïquement le 19 Août 1936 en service aérien commandé à bord de son bombardier Bloch 200, après avoir assuré le sauvetage des quatre sous-officiers composant son équipage. Depuis, la tradition se perpétue, et chaque nouvelle promotion porte le nom d’un «ancien» à la carrière exemplaire. Ce n’est qu’en 1937, sous le nom du « bataillon de l’Air 130 » que cette école prestigieuse s’installera à Salon de Provence pour former la 3ème promotion de l’Ecole de l’Air.
Dès l’été venu, au château de Versailles, le spectacle féérique « Les Grandes Eaux Nocturnes », renait, dès le crépuscule, tous les samedi soir. Alors que la nuit tombe sur le palais, le grand canal et les jardins, les soirées de la cour de Louis XIV revivent, grâce à la mise en action des multiples fontaines du parc accompagnées d’une féérie de lumières. Un spectacle qui se clôture généralement par un feu d’artifice… devant des milliers de spectateurs.
Cette année, quatre soirées exceptionnelles sont programmées en complément des spectacles de fin de semaine : le 28 juin 2024, le 14 Juillet 2024, les « Nocturnes de feu » le 15 août et les « Nocturnes Electro » le 21 septembre.
Le 28 Juin prochain, l’Armée de l’Air et de l’Espace participera donc à la fête des « Grandes Eaux Nocturnes » en y organisant un grand show aérien crépusculaire, avec la présence de ses Ambassadeurs. L’équipe parachutiste « Phénix », l’Equipe de Voltige Aérienne EVAAE, le Rafale Solo Display, l’A400M Atlas Tactical Display feront le show mais également un hélicoptère Caracal et comme un clin d’œil à l’histoire, un biplan des années 40 SV4 Stampe, avion qui a formé tant d’élèves pilotes de l’Ecole de l’Air tracera ses arabesques vintage sur le parc….
La Patrouille de France déroulera en final son ruban et sa synchro 2024… avant que cette soirée ne se clôture avec le traditionnel feu d’artifices des Grandes Eaux Nocturnes qui sera, fait exceptionnel, sublimé en cette soirée anniversaire, par un gigantesque spectacle de drones, dans une « danse céleste impressionnante », une chorégraphie inhabituelle en ce lieu.
Quelques repères : 19h : Ouverture du site – 20h–21h15 : Spectacle aérien par les Ambassadeurs de l’armée de l’Air – 21h15-23h30 : Promenade musicale sur le site, mise en eau et en lumière des jardins – 23h30-23h45 : Final (feu d’artifice et show de drones)
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More