Accueil » Défense » Premier ravitaillement en vol pour le drone MQ-25 Stingray de Boeing

Premier ravitaillement en vol pour le drone MQ-25 Stingray de Boeing

Le MQ-25 a été conçu en premier lieu pour soulager les Super Hornet dans les missions de ravitaillement en vol. Mais il est fort possible que le drone soit également mis à contribution à l’avenir dans les missions de reconnaissance, de surveillance ou même de lutte anti-surface. © K. Flynn / US Navy

C’est une première pour Boeing, pour l’US Navy mais aussi pour l’aéronautique mondiale : le 4 juin 2021, le prototype du drone MQ-25 a ravitaillé en vol un F/A-18 Super Hornet de l’US Navy. Le futur est en marche…

En 2012, un drone RQ-4A Global Hawk en avait ravitaillé un autre en vol et c’était déjà un bel exploit ! Trois ans plus tard, le drone X-47B s’était quant à lui ravitaillé de manière autonome sur un Boeing 707. Une nouvelle étape est aujourd’hui franchie avec un premier transfert de carburant entre le drone MQ-25 et un  chasseur F/A-18 Super Hornet.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Ok, c’est la première fois, mais arrimer des engins automatiques entre eux, un engin commandé par son pilote à un engin automatique, bref on sait faire depuis les programmes lunaires des années 60, non !
    Seule chose à constater c’est qu’il n’y aura pas de boomer pour aider le pilote short petrol à enquiller le panier !

    Répondre
    • Euh… quand on est short petrol* et qu’il faut enquiller à tout prix, je ne vois pas trop ce que le boomer peut faire, c’est à vous et à personne d’autre de réaliser le contact à la main (à moins que vous ayez des billes que je n’ai pas) et vous avez bien sûr remarqué qu’on évoque ici le procédé « US Navy » de ravitaillement, de surcroit identique à celui de notre Armée de l’air.
      L’autre système – la perche que le boomer introduit dans votre dos** – est effectivement plus facile pour le pilote, et là le boomer a son rôle à jouer. Mais ce n’est pas celui expérimenté ici, tout simplement.

      Dans l’espace – que vous évoquez à titre de comparaison – il n’y a pas de turbulences (vu qu’il n’y pas d’air, pour ceux à qui il faut tout expliquer)

      Plus de boomer – donc on pourra désormais faire des barriques autour du tanker si on arrive un peu vite, vu qu’on ne vous voit pas ? (oui, car c’est bien sûr interdit, les équipages des ravitailleurs n’aimant pas à juste raison***)

      (*) je vous fais grâce de mes souvenirs personnels
      (**) je sais
      (***) quelques accidents célèbres

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.