Le remplaçant de l’AW129 Mangusta a décollé pour la première fois le 12 août 2022 depuis Vergiate, principal site industriel de Leonardo en Italie.
Le Mangusta avait la réputation d’être léger et de manquer de punch. La nouvelle itération de l’hélicoptère de combat italien a été conçu pour remédier à ces défauts. L’appareil évolue dans la gamme des 8 tonnes, bien plus qu’un Tigre donc, avec une puissance installée également très supérieure : 2 turbines CT700 de General Electric offrant environ 2.500 ch chacune. La transmission de puissance et la chaine dynamique sera empruntée à l’AW149, autre produit phare de Leonardo.
Outre les missiles et roquettes et le canon titube de 20mm installé en tourelle, l’AW249 devrait être capable d’opérer en coordination avec des drones. L’Italie pourrait recevoir jusqu’à 48 appareils pour remplacer les Mangusta de génération précédente. L’exportation de l’appareil sera plus délicate, dans un marché toujours dominé par l’AH-64 Apache américain.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More