La silhouette du Mangusta est toujours là, mais l’appareil a mangé des stéroïdes et pris du muscle… La motorisation américaine, habituelle chez Leonardo, ainsi que la présence de nombreux autres équipements made in USA, placent de facto l’appareil sous le contrôle américain en matière d’exportation. © Leonardo
Le remplaçant de l’AW129 Mangusta a décollé pour la première fois le 12 août 2022 depuis Vergiate, principal site industriel de Leonardo en Italie.
Le Mangusta avait la réputation d’être léger et de manquer de punch. La nouvelle itération de l’hélicoptère de combat italien a été conçu pour remédier à ces défauts. L’appareil évolue dans la gamme des 8 tonnes, bien plus qu’un Tigre donc, avec une puissance installée également très supérieure : 2 turbines CT700 de General Electric offrant environ 2.500 ch chacune. La transmission de puissance et la chaine dynamique sera empruntée à l’AW149, autre produit phare de Leonardo.
Outre les missiles et roquettes et le canon titube de 20mm installé en tourelle, l’AW249 devrait être capable d’opérer en coordination avec des drones. L’Italie pourrait recevoir jusqu’à 48 appareils pour remplacer les Mangusta de génération précédente. L’exportation de l’appareil sera plus délicate, dans un marché toujours dominé par l’AH-64 Apache américain.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.