Le remplaçant de l’AW129 Mangusta a décollé pour la première fois le 12 août 2022 depuis Vergiate, principal site industriel de Leonardo en Italie.
Le Mangusta avait la réputation d’être léger et de manquer de punch. La nouvelle itération de l’hélicoptère de combat italien a été conçu pour remédier à ces défauts. L’appareil évolue dans la gamme des 8 tonnes, bien plus qu’un Tigre donc, avec une puissance installée également très supérieure : 2 turbines CT700 de General Electric offrant environ 2.500 ch chacune. La transmission de puissance et la chaine dynamique sera empruntée à l’AW149, autre produit phare de Leonardo.
Outre les missiles et roquettes et le canon titube de 20mm installé en tourelle, l’AW249 devrait être capable d’opérer en coordination avec des drones. L’Italie pourrait recevoir jusqu’à 48 appareils pour remplacer les Mangusta de génération précédente. L’exportation de l’appareil sera plus délicate, dans un marché toujours dominé par l’AH-64 Apache américain.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More