Pour son premier vol, le premier Scorpion de série était piloté par Don Parker et Dave Sitz, pilotes d'essais de Textron AirLand. © Textron
Textron AirLand a fait voler le premier Scorpion de série, le 22 décembre 2016, depuis la base McConnell de l’US Air Force (Wichita). Le biplace de reconnaissance et d’attaque au sol incorpore plusieurs nouveautés dont une avionique développée spécifiquement par Garmin sur une base de G3000.
Le premier vol du premier Scorpion de série a duré une heure et 42 minutes. Il a notamment permis de vérifier les performances de l’avionique et de l’aérodynamique. Par rapport au prototype, cet avion est en effet équipé de la nouvelle suite avionique G3000 (deux écrans tactiles) qui offre un surcroît de fonctions opérationnelles en place avant et un système plus complet de navigation en place arrière.
Les diverses modifications apportées à la cellule ont entraîné une augmentation de 4° de la flèche de l’aile. L’empennage horizontal a également été retouché pour améliorer les performances à hautes vitesses. La conception du train d’atterrissage a été simplifiée. Le HUD (Head Up Display) a été également modifié ainsi que la manette des gaz et le manche.
Toutes ces retouches interviennent après plus de 800 heures d’essais en vol et tiennent compte des retours des clients potentiels. Le premier vol du premier Scorpion de série survient juste après une campagne d’essais de tirs
Au cours des deux dernières années, le biréacteur a été déployé dans une dizaine de pays pour participer à des exercices militaires. Il a ainsi pu être pris en main par de nombreux pilotes militaires américains et étrangers. Textron a fait le choix de lancer ce programme sur ses fonds propres en dehors de tout appel d’offres ou cahier des charges de l’US Air Force. A lui de démontrer que cet avion multirole de nouvelle génération (renseignement, reconnaissance, appui-feu, attaque au sol) répond aux besoins des armées modernes.
L’avionneur américain qui a réussi le tour de force de faire voler un prototype au bout de 23 mois de développement promet que les coûts d’exploitation du Scorpion seront de l’ordre de 3.000 dollars de l’heure de vol. Jusqu’à présent, TextronAirLand a tenu ses promesses.
Philippe Chetail
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le Scorpion arrive a point nomme !!!!
Le President recemment elu vient juste de recuser deux programmes d´avion juges bien trop chers.
Enfin le concepteur de ce nouvel Avion a vu juste, un excellent previsionniste. Bravo