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Premier vol du X-2, démonstrateur technologique de Mitsubishi.

On l’attendait depuis 2014, le premier vol du démonstrateur technologique furtif X-2 (ex ATD-X) de Mitsubishi Heavy Industries a finalement eu lieu hier 22 avril à Nagoya. L’appareil, qui doit démontrer des qualités de furtivité, symbolise la recherche d’une plus grande autonomie technologique par le Japon.

Le X-2 est un petit gabarit : 14,2m de long pour 9,1m d’envergure. C’est grosso modo un mètre de moins que le Rafale dans chacune des dimensions. L’avion est petit, mais il porte de gros espoirs. Le Japon compte dessus pour se frotter à plusieurs technologies que l’on retrouve sur les avions dits « de cinquième génération » : furtivité radar, poussée vectorielle, capteurs de nouvelles générations avec par exemple des antennes conformes placées dans la peau de l’avion.

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4 commentaires

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  • Premier vol du X-2, démonstrateur technologique de Mitsubishi.
    Une architecture Américano-Russe avec 2 dérives à l’arrière. Les Européens de l’ouest ont préférés tous en rester à l’empennage vertical simple le plus souvent. Fouga Magister excepté bien sur. La source d’inspiration semble évidente.

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    • par Frédéric lert

      Premier vol du X-2, démonstrateur technologique de Mitsubishi.
      bonjour Francesco,
      je dirais même plus… architecture américano-américaine très classique, avec empennage horizontal fortement dimensionné et absence de plans canard. Sans même parler du foie gras, le volatile palmé n’est pas très prisé Outre Atlantique…

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  • par Frédéric lert

    Premier vol du X-2, démonstrateur technologique de Mitsubishi.
    bonjour Alexander,
    Non, la furtivité n’était pas à l’ordre du jour pour le Rafale, en raison des contraintes trop fortes que cela aurait fait peser sur le programme. Le Rafale avait pour seule ambition une certaine « discrétion » avec à la clef une diminution de sa surface équivalente radar (SER), ce qui passait par des compromis techniques relativement simples à obtenir (choix des matériaux, découpe de certains panneaux, inclinaison des rails lance missile en bout d’aile, entrée d’air fixes…). Pour ce qui est de la furtivité réelle des B-2 et autres F-22, dont la SER peut être travaillée au gré des circonstances, bien malin celui qui sait exactement de quoi il retourne. Il serait logique que l’US Air Force ne dévoile pas toutes ses batteries en la matière avant d’avoir réellement à le faire…

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  • Premier vol du X-2, démonstrateur technologique de Mitsubishi.
    La furtivité a été aussi au programme du Rafale. Toutefois les armes embarqués ne sont pas furtive l’avion est toujours détectable de qu’il est armée, surtout le rafale peut embarquer 1.5x son poids. Il à été également constaté que la furtivité poussez a l’extrême ne donne pas vraiment un grand avantage. Meme le bombardier furtive des USA le B-2 a été détecté par les radars Français quand il a été engagé en IRAQ et donc la furtivité n’est qu’aussi bon que les radars des adversaires sont mauvais.

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