Le Hermes 900 est un appareil conçu et fabriqué par la société israélienne Elbit. Il a volé pour la première fois en 2009. Il est en service dans une dizaine de pays en incluant la Suisse. © Elbit
Les six drones Hermes achetés auprès d’Israël en 2015 sont avant tout destinés aux missions de surveillance du territoire national.
Ce premier vol d’un drone Hermes a été conduit depuis la base d’Emmen, dans le centre du pays. Il a duré 70 minutes à l’altitude maximale de 2.000m. La Suisse a acheté 6 appareils en 2015 pour 250 millions francs (idem en Euros) pour remplacer les drones Ranger qui furent utilisés pendant vingt ans, entre 1999 et 2019.
Les deux premiers appareils fabriqués en Israel ainsi que deux stations de contrôle sont arrivés dans le pays en avril 2022, accompagnés par une équipe technique de la société Elbit. Ils seront opérationnels dans les mains de la force aérienne d’ici la fin de l’année 2022. Les quatre autres suivront d’ici la fin de l’année 2023.
Les drones Hermes 900, environ une tonne de masse maximale au décollage, sont motorisés par un Rotax 914 et ne seront pas armés dans le cas de la Suisse. Ils seront utilisés principalement pour la surveillance des frontières de la Suisse et les missions de service public (recherche de personnes disparues en montagne, soutien des autorités pendant les catastrophes naturelles etc).
Frédéric Lert
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.