Les six drones Hermes achetés auprès d’Israël en 2015 sont avant tout destinés aux missions de surveillance du territoire national.
Ce premier vol d’un drone Hermes a été conduit depuis la base d’Emmen, dans le centre du pays. Il a duré 70 minutes à l’altitude maximale de 2.000m. La Suisse a acheté 6 appareils en 2015 pour 250 millions francs (idem en Euros) pour remplacer les drones Ranger qui furent utilisés pendant vingt ans, entre 1999 et 2019.
Les deux premiers appareils fabriqués en Israel ainsi que deux stations de contrôle sont arrivés dans le pays en avril 2022, accompagnés par une équipe technique de la société Elbit. Ils seront opérationnels dans les mains de la force aérienne d’ici la fin de l’année 2022. Les quatre autres suivront d’ici la fin de l’année 2023.
Les drones Hermes 900, environ une tonne de masse maximale au décollage, sont motorisés par un Rotax 914 et ne seront pas armés dans le cas de la Suisse. Ils seront utilisés principalement pour la surveillance des frontières de la Suisse et les missions de service public (recherche de personnes disparues en montagne, soutien des autorités pendant les catastrophes naturelles etc).
Frédéric Lert
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More