Encadré par deux Epsilon de l’école de pilotage de l’armée de l’air, le MQ-9 Reaper n°612 effectue ses premiers tours d’hélices dans le ciel charentais. © Anthony Jeuland / Armée de l’Air
Attendu depuis plusieurs mois, le premier vol d’un MQ-9 Reaper en France a finalement eu lieu mardi dernier depuis la base de Cognac. L’appareil a réalisé plusieurs vols depuis.
Les trois premiers MQ-9 Reaper ont été mis en service en janvier 2015 par l’escadron 1/33 Belfort sur la base de Niamey où ils sont toujours utilisés dans le cadre de l’opération Barkhane. Ils ont été rejoints en début d’année par deux autres appareils et l’ensemble de la flotte a accumulé à ce jour plus de 15.000 heures de vol, dont 3.000 pour la seule année 2017.
Un sixième appareil est arrivé en caisses à Cognac, port d’attache du Belfort, le 13 janvier dernier. Attendu pour la fin mars, son premier vol est finalement intervenu avec plus de trois mois de retard. Ont été invoqués des complexités administratives, et réglementaires puis un « problème technique » finalement résolu.
Avec cet appareil, le 1/33 Belfort pourra mettre les bouchées doubles sur la formation des équipages sans avoir à les envoyer à Niamey. Il pourra également prendre part à des missions de surveillance sur le territoire national. Il est d’ores et déjà prévu que le Reaper participe au DPSA (dispositif particulier de sureté aérienne) mis en place sur la région parisienne à l’occasion du 14 juillet prochain.
Frédéric Lert
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.