Attendu depuis plusieurs mois, le premier vol d’un MQ-9 Reaper en France a finalement eu lieu mardi dernier depuis la base de Cognac. L’appareil a réalisé plusieurs vols depuis.
Les trois premiers MQ-9 Reaper ont été mis en service en janvier 2015 par l’escadron 1/33 Belfort sur la base de Niamey où ils sont toujours utilisés dans le cadre de l’opération Barkhane. Ils ont été rejoints en début d’année par deux autres appareils et l’ensemble de la flotte a accumulé à ce jour plus de 15.000 heures de vol, dont 3.000 pour la seule année 2017.
Un sixième appareil est arrivé en caisses à Cognac, port d’attache du Belfort, le 13 janvier dernier. Attendu pour la fin mars, son premier vol est finalement intervenu avec plus de trois mois de retard. Ont été invoqués des complexités administratives, et réglementaires puis un « problème technique » finalement résolu.
Avec cet appareil, le 1/33 Belfort pourra mettre les bouchées doubles sur la formation des équipages sans avoir à les envoyer à Niamey. Il pourra également prendre part à des missions de surveillance sur le territoire national. Il est d’ores et déjà prévu que le Reaper participe au DPSA (dispositif particulier de sureté aérienne) mis en place sur la région parisienne à l’occasion du 14 juillet prochain.
Frédéric Lert
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More