Encadré par deux Epsilon de l’école de pilotage de l’armée de l’air, le MQ-9 Reaper n°612 effectue ses premiers tours d’hélices dans le ciel charentais. © Anthony Jeuland / Armée de l’Air
Attendu depuis plusieurs mois, le premier vol d’un MQ-9 Reaper en France a finalement eu lieu mardi dernier depuis la base de Cognac. L’appareil a réalisé plusieurs vols depuis.
Les trois premiers MQ-9 Reaper ont été mis en service en janvier 2015 par l’escadron 1/33 Belfort sur la base de Niamey où ils sont toujours utilisés dans le cadre de l’opération Barkhane. Ils ont été rejoints en début d’année par deux autres appareils et l’ensemble de la flotte a accumulé à ce jour plus de 15.000 heures de vol, dont 3.000 pour la seule année 2017.
Un sixième appareil est arrivé en caisses à Cognac, port d’attache du Belfort, le 13 janvier dernier. Attendu pour la fin mars, son premier vol est finalement intervenu avec plus de trois mois de retard. Ont été invoqués des complexités administratives, et réglementaires puis un « problème technique » finalement résolu.
Avec cet appareil, le 1/33 Belfort pourra mettre les bouchées doubles sur la formation des équipages sans avoir à les envoyer à Niamey. Il pourra également prendre part à des missions de surveillance sur le territoire national. Il est d’ores et déjà prévu que le Reaper participe au DPSA (dispositif particulier de sureté aérienne) mis en place sur la région parisienne à l’occasion du 14 juillet prochain.
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.