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Premier vol réussi pour l’A400M

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Gil Roy

C’est avec un peu plus trois ans de retard que l’avion de transport militaire européen a décollé, le 11 décembre 2009, de Séville. Ce premier vol a duré 3 heures et 45 minutes.


L’avion de transport militaire européen Airbus A400M a décollé vendredi à 10H16 locales (09H16 GMT) de Séville, dans le sud de l’Espagne, pour son premier vol d’essai, qui intervient avec près de trois ans de retard. Ce premier vol a duré 3 h 45 mn.

L’avion, d’une masse au décollage de 127 tonnes, était équipé de 15 tonnes d’instrumentation d’essai en vol, dont deux tonnes d’eau en ballast, et ses performances ont été surveillées en temps réel par les équipes d’ingénieurs à Séville et Toulouse, grâce à un système ultrasophistiqué de télémesure air-sol. L’équipage avait pour objectif d’explorer les qualités de vol de l’avion dans différentes configurations de sortie des volets, vérifier le fonctionnement des moteurs et effectuer des évaluations initiales des systèmes de bord.

L’équipage était composé du Chef pilote d’essai militaire Edward « Ed » Strongman (60 ans) aux commandes, assisté du pilote d’essai expérimental Ignacio « Nacho » Lombo (43 ans). Quatre ingénieurs navigants d’essai se trouvaient également à bord : Jean-Philippe Cottet (43 ans), responsable des moteurs, Eric Isorce (52 ans), responsable des systèmes et des performances, Didier Ronceray (54 ans), responsable des qualités de vol de l’avion, et Gérard Leskerpit (50 ans), ingénieur navigant d’essai.

Le vol inaugural marque le début d’une campagne d’essai qui comprendra quelque 3 700 heures de vol cumulées par cinq exemplaires de développement de l’avion, entre aujourd’hui et la première mise en service prévue à la fin de l’année 2012. L’A400M recevra une qualification et certification à la fois civile AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et militaire.

Gil Roy

Photos : Airbus Military

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Une longue gestation

C’est en 1989 qu’est créé le consortium Euroflag (European Future Large Aircraft Group) dont l’objectif est de lancer un programme d’avion de transport militaire destiné à remplacer l’Hercules C130. Mais il faudra attendre 1997 pour qu’un prélancement du programme intervienne ; huit pays s’engagent sur 288 intentions d’achat. En janvier 1999, Airbus Military Compagny voit officiellement le jour.


Entre les tensions sur le choix du moteur, le chantage au retrait du programme, les annulations de commandes, la nouvelle société passe des années très agitées qui ne facilitent pas les prises de décision.

Fin 2001, le coût du programme est estimé à 20 milliards d’euros et le nombre des commandes continue à se réduire. Il est tombé à 180 exemplaires. En décembre 2004, le premier vol est annoncé pour 2006 et les premières livraisons en 2008. Le budget dépasse aujourd’hui les 25 millions d’euros, le premier vol a eu lieu avec 3 ans de retard et l’entrée en service ne se fera pas avant 2012, c’est-à-dire avec au moins quatre ans de décalage.

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Caractéristiques et performances

-*Longueur : 45,1 m
-*Envergure : 42,4 m
-*Hauteur : 14,7 m
-*Charge utile : 37 tonnes
-*Masse maxi. au décollage : 141 tonnes

-*Longueur soute : 17,7 m
-*Largeur soute : 4 m
-*Hauteur soute : 4 m
-*Volume soute : 340 m3

-*Rayon d’action : 11.278 km
-*Vitesse de croisière : Mach 0,68-0,72

-*Moteurs : 4 EuroProp International TP400-D6
-*Puissance unitaire : 11.000 ch

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192 commandes

-*Allemagne : 60
-*France : 50
-*Espagne : 27
-*Royaume-Uni : 25
-*Turquie : 10
-*Afrique du Sud : 8
-*Belgique : 7
-*Malaisie : 4
-*Luxembourg : 1

Premier envol de l'A400M
Neuf pays ont commandé des A400M
L'A400M dans le ciel de Séville
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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