Publicité
Categories: Défense

Première apparition publique du drone de combat aérien Neuron se dévoile

Published by
Martin R.

Le Neuron, premier démonstrateur technologique européen d’avion de combat sans pilote (UCAV), a été présenté ce 19 janvier 2012 aux services officiels des différents gouvernements participant au programme, par Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation.

La présentation officielle du Neuron, le 19 janvier dernier à Istres, est l’aboutissement de cinq années de conception, développement, fabrication, assemblage et début d’essais statiques du démonstrateur qui va bientôt effectuer des tests moteurs en vue d’un premier vol à la mi-2012. Par la suite, une séquence complète d’essais en vol se poursuivra durant deux ans en France, en Suède et en Italie. Ces essais porteront sur les qualités de vol de la plate-forme, sur sa discrétion, sur le tir d’armement air- sol à partir d’une soute interne, ainsi que sur l’insertion d’appareils non habités dans l’espace aérien.

Les Directeurs nationaux des Armements – ou leurs représentants – des six pays participant au programme (France, Suède, Italie, Espagne, Grèce et Suisse) ont pu voir à Istres pour la première fois ce démonstrateur qui représente une triple « première » pour l’aéronautique européenne : premier appareil de combat furtif, premier UCAV réalisé en coopération et premier avion de combat entièrement conçu et développé sur un plateau virtuel.

Lancé à l’initiative du ministère français de la Défense en 2003, le programme Neuron poursuit un double objectif : d’une part développer les technologies critiques et stratégiques pour la conception des avions de combat de demain, d’autre part valider un modèle de coopération européenne innovant et performant, qui optimise les compétences respectives des industriels participants, sous la direction d’un maître d’œuvre reconnu et accepté.

Au cours d’une brève allocution, Charles Edelstenne, toujours aussi pragmatique, a insisté sur le fait qu’il appartient maintenant aux Etats de définir la suite qu’ils souhaitent donner à ce programme afin d’en exploiter au mieux les acquis. Le Neuron réussira-t-il à préfigurer l’avion de combat européen du futur ? Tout l’enjeu se situe à ce niveau…

La Rédaction

Le Neuron est la première plate-forme furtive de grande dimension réalisée en Europe.
Lancé en 2003, le programme Neuron n’entrera dans la phase essais en vol que mi-2012 au mieux…
Le Meccano Neuron
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Première apparition publique du drone de combat aérien Neuron se dévoile
    ce n est en rien ,meme la forme une copie du b 2 ,alors flower retourne regarder tes fleurs ou les avions passer au dessus de ton jardin .ou offre toi des cours d aeronautique .

  • Première apparition publique du drone de combat aérien Neuron se dévoile
    Cet avion n'est en rien une copie du B2. De telle appréciation sont passablement affligeantes... Comme l'a dit l'un des contributeur, il n'y a pas beaucoup de choix quant au design d'un avion sans pilote à bord mais piloté soit en autonome soit depuis le sol selon les contours de la mission à effectuer....
    Il s'agit aussi de maintenir en activité les bureaux d'étude des différents avionneurs concernés car sinon c'est la régression qui menace et l'assurance encore plus forte pour les Etats Unis de dominer le monde (occidental) à terme s'agissant de la fourniture d'avions de combat. Car c'est bien l'une des conséquences à moyen long terme du programme F35, lui même une des conséquences et/ou preuve de la non existence de l'Europe... Le fait qu'il y est 3 avions de combat européens en est une autre au passage.
    Bref le NEURON est un bon projet politique et industriel européen. Il n'est en rien un plagia de je ne sais quelle aile volante d'outre atlantique... Il ne suffit pas de copier pour faire un bon avion. Nos amis russes peuvent en témoigner depuis longtemps.

  • Première apparition publique du drone de combat aérien Neuron se dévoile
    Il est évident qu'il ressemble au B2. Si on prend l'option aile delta et furtivité au cahier des charges - il n'y a pas un large choix de design. Les ailes ont donc forcement la même forme, le fuselage est forcement regroupé vers le centre sans arêtes vives et ainsi de suite.
    Nous avons beaucoup de défauts en France, certes, mais je ne crois pas que nous ayons cette vulgaire habitude du copiage industriel.

  • Première apparition publique du drone de combat aérien Neuron se dévoile
    si vous comparez les photos de B2, je vois pas la différence, sauf Neuron est plus petit par proportion

  • Première apparition publique du drone de combat aérien Neuron se dévoile
    je pense qu'il ne s'agit pas d'une copie de B2 mais bien de la naissance d'un appareil de sixième génération. Cela me désole mais beaucoup considèrent que le pilote est désormais superflu dans un appareil de combat. ce programme permet à dassault privé de ventes de Rafale, et aux autres avionneurs européens victiimes de la crise ou du hold UP F35 JSF de maintenir des compétences au cas ou..... histoire de ne pas régresser.
    les clés du Neuron ne se voient pas toutes. Ainsi l'intelligence artificielle, les liaisons de données protégées et la furtivité active et passive sont les garants d'une certaine indépendance.
    Bref cet avion ne me plait pas mais c'est l'avenir....

  • Première apparition publique du drone de combat aérien Neuron se dévoile
    Avion sans pilote à l'intérieur. Piloté depuis le sol ou réellement sans pilote ? Qui peut répondre ?

  • Première apparition publique du drone de combat aérien Neuron se dévoile
    C'est la couleur? Ou le fait qu'il vol qui vous fait dire cela?

    • Première apparition publique du drone de combat aérien Neuron se dévoile
      Vérifiez vos sources, le B2 est beaucoup plus sombre !

  • Première apparition publique du drone de combat aérien Neuron se dévoile
    c'est une copie de B2 des USA, c'est tout

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité