Publicité
Défense

Première : des pilotes de l’US Air Force aux commandes d’un eVTOL

Published by
Volker K. Thomalla

Pour la première fois, des pilotes de l’US Air Force ont piloté un taxi volant eVTOL. C’était à bord d’un ALIA-250. L’avion développé et construit par BETA Technologies a reçu son agrément militaire.

Pour la première fois, des pilotes de l’US Air Force (USAF) ont piloté un taxi aérien électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Le 9 mars 2022, les deux pilotes Hank Griffiths et le Major Jonathan Appleby ont piloté l’Air Taxi ALIA du constructeur BETA Technologies depuis son site d’essai de Plattsburgh dans l’état de New York. ALIA est l’un des premiers avions eVTOL à avoir obtenu une certification militaire.

Avant le premier vol, les deux pilotes d’essai ont suivi un programme complet de formation de trois jours sur le type, qui comprenait également des vols dans le simulateur. Pendant le vol, qu’ils ont chacun effectué avec un pilote du constructeur, ils étaient équipés de parachutes de secours.

Le 9 mars 2022, des pilotes de l’US Air Force ont piloté pour la première fois un taxi aérien eVTOL avec une licence militaire. © Beta Technologies/Brian Jenkins

L’US Air Force suit de près l’évolution du marché UAM (Urban Air Mobility) et teste divers projets pour leur éventuelle adéquation militaire. Les vols ALIA-250 faisaient partie du programme Agility Prime de l’USAF. Le programme est coordonné par le département d’innovation AFWERX de l’US Air Force de la base aérienne de Wright-Patterson dans l’Ohio. Il a été conçu pour sélectionner et évaluer les fabricants de taxis aériens électriques et leurs produits et, si les résultats sont positifs, pour les soutenir.

Kyle Clark, fondateur et PDG (directeur général) de BETA Technologies, se déclare satisfait du partenariat de son entreprise avec l’USAF : « Pendant plus de deux ans, nous avons travaillé main dans la main avec l’équipe Agility Prime de l’Air Force pour faire progresser notre avion électrique, et nous avons fait de grands progrès ensemble. Ce vol est une étape importante qui ouvre un avenir pour l’armée de notre pays et une voie vers l’indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles. »

Avant de voler dans l’ALIA Air Taxi, les pilotes de l’Armée de l’Air se sont familiarisés avec l’eVTOL dans le simulateur. © Beta Technologies/Brian Jenkins

ALIA a été initialement développé comme drone cargo et a déjà décroché un premier client important avec UPS, qui souhaite initialement utiliser l’avion habité. Les performances de l’ALIA-250 sont ambitieuses : la vitesse de croisière de l’avion, qui est propulsé par cinq moteurs électriques, serait de 150 nœuds, l’autonomie à 250 milles nautiques (463 kilomètres) – ce qui est remarquable pour un moteur purement électrique de cette catégorie. Selon le constructeur, le temps de charge pour un tel vol devrait être inférieur à une heure. En tant que drone cargo, ALIA transportera jusqu’à trois palettes de fret aérien standard, et en tant que taxi aérien, jusqu’à cinq passagers plus le pilote.

Volker K.Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025

5 hélicoptères Bell 429 pour la police australienne

Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More

27 mars 2025

Drone Volt décroche une nouvelle commande de la Marine Nationale

Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More

27 mars 2025

Le premier A350F prend forme dans les usines d’Airbus

En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More

27 mars 2025

Regent Craft débute les essais à l’eau du Viceroy

Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More

27 mars 2025

Bridger Aerospace s’engage sur le FF72 de Positive Aviation

Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More

26 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.