Dernier-né de la famille d’hélicoptères militaires d’Eurocopter, l’EC645 est présenté pour la première fois lors du salon militaire Eurosatory, du 14 au 18 juin au Parc des Expositions de Villepinte.
L’EC645 est un hélicoptère multi-rôles de moyen tonnage qui a été pensé pour des missions de reconnaissance armée, d’appui feu, d’observation, de transport de charges et de personnel ainsi que la recherche et le sauvetage terrestre. Cette machine légère (3,5 t) polyvalente est en fait la version militarisée de l’EC145. [L’armée américaine procède actuellement à l’acquisition de 345 exemplaires de l’EC145 qui sont utilisés en configuration utilitaire légère sous l’appellation [UH-72A (programme LUH), tandis qu’une version militarisée réservée aux États-Unis sera proposée à l’armée américaine sous la dénomination AAS-72X dans le cadre du projet AAS (Armed Aerial Scout).
[/note]
Équipé du système d’armement indépendant SAWS (Stand Alone Weapon System) développé par Eurocopter et ATE, l’EC645 embarque un ordinateur de mission, un système électro-optique avec caméra de télévision et caméra infrarouge, un télémètre laser avec désignateur laser (si nécessaire), un système de visée monté sur casque, deux pylônes d’armement avec unités d’asservissement, ainsi qu’un choix complet d’armements (canons, missiles, roquettes guidées ou non guidées).
L’un des atouts de l’EC645 est sa cabine, vaste et dégagée, qui peut être facilement aménagée et offrir ainsi une souplesse d’utilisation en fonction des différentes missions à effectuer, tandis que ses portes coulissantes latérales et sa porte cargo arrière facilitent l’accès à bord. La situation élevée du rotor principal et du rotor arrière assure un niveau de sécurité hors pair, une grande facilité d’accès, tout en permettant le chargement et le déchargement de fret, de personnel ou de patients lorsque les rotors sont en marche.
G.R.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More