Publicité
Categories: Défense

Première pour l’hélicoptère militaire EC645 à Eurosatory 2010

Published by
Martin R.

Dernier-né de la famille d’hélicoptères militaires d’Eurocopter, l’EC645 est présenté pour la première fois lors du salon militaire Eurosatory, du 14 au 18 juin au Parc des Expositions de Villepinte.


L’EC645 est un hélicoptère multi-rôles de moyen tonnage qui a été pensé pour des missions de reconnaissance armée, d’appui feu, d’observation, de transport de charges et de personnel ainsi que la recherche et le sauvetage terrestre. Cette machine légère (3,5 t) polyvalente est en fait la version militarisée de l’EC145. [L’armée américaine procède actuellement à l’acquisition de 345 exemplaires de l’EC145 qui sont utilisés en configuration utilitaire légère sous l’appellation [UH-72A (programme LUH), tandis qu’une version militarisée réservée aux États-Unis sera proposée à l’armée américaine sous la dénomination AAS-72X dans le cadre du projet AAS (Armed Aerial Scout).
[/note]

Équipé du système d’armement indépendant SAWS (Stand Alone Weapon System) développé par Eurocopter et ATE, l’EC645 embarque un ordinateur de mission, un système électro-optique avec caméra de télévision et caméra infrarouge, un télémètre laser avec désignateur laser (si nécessaire), un système de visée monté sur casque, deux pylônes d’armement avec unités d’asservissement, ainsi qu’un choix complet d’armements (canons, missiles, roquettes guidées ou non guidées).

L’un des atouts de l’EC645 est sa cabine, vaste et dégagée, qui peut être facilement aménagée et offrir ainsi une souplesse d’utilisation en fonction des différentes missions à effectuer, tandis que ses portes coulissantes latérales et sa porte cargo arrière facilitent l’accès à bord. La situation élevée du rotor principal et du rotor arrière assure un niveau de sécurité hors pair, une grande facilité d’accès, tout en permettant le chargement et le déchargement de fret, de personnel ou de patients lorsque les rotors sont en marche.

G.R.

L'EC645 est la version militaire de l'EC145 d'Eurocopter
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité