Publicité
Categories: Défense

Première pour l’hélicoptère militaire EC645 à Eurosatory 2010

Published by
Martin R.

Dernier-né de la famille d’hélicoptères militaires d’Eurocopter, l’EC645 est présenté pour la première fois lors du salon militaire Eurosatory, du 14 au 18 juin au Parc des Expositions de Villepinte.


L’EC645 est un hélicoptère multi-rôles de moyen tonnage qui a été pensé pour des missions de reconnaissance armée, d’appui feu, d’observation, de transport de charges et de personnel ainsi que la recherche et le sauvetage terrestre. Cette machine légère (3,5 t) polyvalente est en fait la version militarisée de l’EC145. [L’armée américaine procède actuellement à l’acquisition de 345 exemplaires de l’EC145 qui sont utilisés en configuration utilitaire légère sous l’appellation [UH-72A (programme LUH), tandis qu’une version militarisée réservée aux États-Unis sera proposée à l’armée américaine sous la dénomination AAS-72X dans le cadre du projet AAS (Armed Aerial Scout).
[/note]

Équipé du système d’armement indépendant SAWS (Stand Alone Weapon System) développé par Eurocopter et ATE, l’EC645 embarque un ordinateur de mission, un système électro-optique avec caméra de télévision et caméra infrarouge, un télémètre laser avec désignateur laser (si nécessaire), un système de visée monté sur casque, deux pylônes d’armement avec unités d’asservissement, ainsi qu’un choix complet d’armements (canons, missiles, roquettes guidées ou non guidées).

L’un des atouts de l’EC645 est sa cabine, vaste et dégagée, qui peut être facilement aménagée et offrir ainsi une souplesse d’utilisation en fonction des différentes missions à effectuer, tandis que ses portes coulissantes latérales et sa porte cargo arrière facilitent l’accès à bord. La situation élevée du rotor principal et du rotor arrière assure un niveau de sécurité hors pair, une grande facilité d’accès, tout en permettant le chargement et le déchargement de fret, de personnel ou de patients lorsque les rotors sont en marche.

G.R.

L'EC645 est la version militaire de l'EC145 d'Eurocopter
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.