Publicité
Défense

Premières photos en vol pour le B-21

Published by
Frédéric Lert

L’US Air Force lève un peu plus le voile sur son nouveau bombardier B-21 avec la diffusion des premières images en vol.

Il s’agit des premières images officielles depuis que l’avion a réalisé son premier vol le 10 novembre dernier. On y voit l’avion au décollage puis en vol. Selon les services américains, le décollage a été photographié en janvier 2024 et la photo en vol horizontal date de début avril 2024.

L’avion B-21 porte toujours à l’avant gauche de la barque de fuselage, la perche instrumentée déjà présente lors de son premier vol. On distingue également le câble qu’il traine derrière lui, sans doute porteur de capteurs. Celui-ci est déjà présent sur l’image de la rotation, il n’est donc pas déroulé en vol.

L’Air Force n’a pas révélé combien de vols avaient été réalisés jusqu’à présent.

Le B-21 doit à terme remplacer les B-2A dans les missions de bombardement nucléaire et les B-1B pour le bombardement conventionnel. Il reprend la forme générale de l’aile volante, avec toutefois un dessin simplifié par rapport au précurseur en la matière, le B-2A. Il est aussi bien plus petit que son prédécesseur, ce qui laisse imaginer qu’il n’est sans doute que bimoteur.

On distingue sur les trappes de train les lettres « ED », pour Edwards. Le B-21 reprend la formule des trappes monoblocs de grandes dimensions, qui limitent le nombre de joints pouvant être nuisibles à la furtivité radar © USAF

L’USAF voudrait à terme acquérir au moins une centaine de B-21 dont le prix unitaire est aujourd’hui estimé à 700 millions de dollars. Cette fabrication en série marquerait une rupture par rapport au B-2A, dont les 21 exemplaires avaient été fabriquées « à la main » et à prix d’or.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité